C'est un fléau qui coûte cher et surtout qui prive régulièrement de communications des dizaines de milliers d'usagers en France : les vols de câbles en cuivre. Difficile de mettre un agent de nuit sous chaque câble, mais Orange a semble-t-il trouvé la parade. En Bretagne, deux salariés bretons ont développé des mouchards.
Techniciens chez Orange, Frédéric et Stéphane sont les bêtes noires des voleurs de cuivre. Ils ont piégé les câbles souterrains du Grand-Ouest avec plusieurs systèmes redoutables de détection de coupure du réseau. Dans le catalogue, il y a également de l'intelligence artificielle. "On va utiliser des objets qu'on trouve dans le commerce qu'on va adapter sur nos câbles, pour pouvoir les superviser en temps réel. On teste différents produits, des sondes qui sont localisées par GPS, de manière à s'adapter à la malice de nos voleurs", expliquent-ils.
Les malfaiteurs sont interpellés en flagrant délit et changent leur pince coupante pour les menottes. En quelques semaines, cinq équipes chevronnées sont passées par la case tribunal. "On a une supervision nationale qui vient pour surveiller notre réseau. Dès qu'on a une suspicion de vol de câbles, ça permet de déclencher les gendarmes pour aller vérifier", disent les techniciens.
Sur le marché parallèle, à la revente, le câble de 300 mètres pouvait rapporter jusqu'à 5.000 euros. Mais ça, c'était avant, depuis 15 jours, plus de vols.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.