1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À Brest, les habitants vont pouvoir aller travailler en téléphérique
1 min de lecture

À Brest, les habitants vont pouvoir aller travailler en téléphérique

REPLAY - Le premier télécabine urbain de France sera en service à l'automne. Il va y en avoir d'autres : le gouvernement prépare une loi pour développer ce nouveau mode de transport en commun.

Le téléphérique est un transport en commun assez fréquent en Amérique du Sud, comme ici en Colombie
Le téléphérique est un transport en commun assez fréquent en Amérique du Sud, comme ici en Colombie
Crédit : AFP / Luis Robayo
À Brest, les habitants vont pouvoir aller travailler en téléphérique
01:46
Virginie Garin & Loïc Farge

Beaucoup moins cher qu'un métro, beaucoup moins polluant que le bus ou la voiture. À Brest, le téléphérique va desservir un nouveau quartier, les Capucins, et traverser une rivière, la Penfeld. C'était ça ou construire un nouveau pont. Il y en a déjà deux, bien saturés. Un pont c'était 60 millions d'euros. Le téléphérique va coûter trois fois moins cher. Il y aura deux gares et un pylône. En trois minutes, les habitants pourront traverser la rivière. C'est un transport en commun assez fréquent en Amérique du Sud et en Algérie, car ça nécessite peu de place. Il faut juste l'emplacement des pylônes et des gares.

Mais en France, il existe un problème  juridique. Quand on survole un espace privé, il faut exproprier les gens. Le ministère de l'Écologie prépare donc une ordonnance qui va permettre de passer quand même sur des terrains privés sans faire partir les gens. Le principe a été voté dans la loi de transition énergétique, pour accélérer certains projets qui existent déjà à Toulouse (pour accéder à un centre hospitalier), à Orléans ou dans le Val-de-Marne. Le gros avantage : vous survolez les bouchons. C'est comme une ligne de métro, mais en l'air. Cela ne pollue pas beaucoup. La propulsion est électrique. Par passager, les émissions de gaz a effet de serre sont trente fois plus faibles que celles d'une voiture.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/