- 02m17s
2 min de lecture
Le surfeur Ricardo dos Santos, le 26 août 2012
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police militaire brésilienne se penche avec attention sur le meurtre du surfeur brésilien Ricardo dos Santos, qui a succombé mardi 20 janvier aux balles d'un policier, près de Florianopolis, dans le sud du pays.
Le jeune homme, âgé de 24 ans, avait été victime la veille de plusieurs tirs après avoir demandé à deux individus, un policier militaire et son jeune frère, de cesser de consommer de la drogue devant son domicile, selon des témoignages recueillis par les enquêteurs.
D'autres témoins affirment que les deux hommes auraient garé leur véhicule devant le domicile de Ricardo dos Santos, provoquant une altercation qui aurait dégénéré, le policier tirant trois balles sur le surfeur.
Hospitalisé dans un état grave, Ricardo dos Santos a succombé mardi à ses blessures après avoir subi en vain quatre interventions chirurgicales. Il devait être enterré mercredi à Paulo Lopes, dans la région de Florianopolis.
"Ricardito ne méritait pas ça. Pourquoi arrive-t-il des choses comme ça à des bonnes personnes. Je ne comprends pas", a réagi sur son compte Instagram l'actuel champion du monde de surf et ami de la victime, le Brésilien Gabriel Medina.
La police militaire a promis ce mercredi 21 janvier dans un communiqué de faire toute la lumière sur ce meurtre.
Le policier impliqué, Luiz Paulo Mota Brentano, 25 ans, est détenu au bataillon de la police militaire de Florianopolis. Il devra répondre d'"homicide qualifié" et pourrait être exclu de la police. L'enquête doit être bouclée dans un délai de 20 jours.
Le policier nie avoir consommé de la drogue et a demandé à faire l'objet d'analyses toxicologiques, selon la radio CBN. "Il invoque la légitime défense. Il dit que la victime a tenté de l'agresser et qu'il a dû se défendre", a déclaré le responsable de l'enquête, Marcelo Arruda, au site d'information G1.
Le policier, qui était en vacances, a affirmé que dos Santos l'avait menacé avec un couteau. Mais les policiers, accourus peu après le drame, n'ont pas retrouvé d'arme blanche sur place.
Ricardo dos Santos avait participé à de nombreuses compétitions internationales (Qualifying Series) lors desquelles se mesurent des surfeurs du monde entier en quête d'une qualification pour le championnat du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte