1 min de lecture Nouvel An

Bonne année 2017 : comment se remettre des excès du réveillon du 31 décembre ?

INVITÉ RTL - Après une longue nuit d'excès, il est temps d'écouter et de prendre soin de son corps avant la rentrée. Les conseils d'un nutritionniste.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Bonne année 2017 : les conseils d'un nutritionniste pour se remettre des excès du réveillon Crédit Image : iStock | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Ludovic Galtier

La consommation excessive d'alcool rythme généralement la nuit du 31 décembre. Au réveil, il est difficile d'assumer, les regrets peuvent alors vous envahir. Patrick Sérog, médecin-nutritionniste à Paris, rappelle que la première des solutions pour remédier à une gueule de bois et au mal de tête est la réhydratation. "Il faut boire abondamment : 2 litres, 2,5 litres voire 3 litres. Ça peut être de l'eau, de la tisane, ce n'est pas la peine de prendre des jus de fruits parce qu'on va absorber énormément de sucre. Essayez de prendre des thés légers", conseille le médecin.

En ce premier jour de l'année, l'alcool est évidemment à proscrire. "Si on a la gueule de bois, cela veut dire que notre foie a eu beaucoup de difficultés à détoxifier l'alcool au cours de la nuit, et donc il n'est pas prêt à refaire un effort supplémentaire. Il faut donc vraiment le mettre au repos."

Le repas, trop copieux, peut, lui aussi, être à l'origine de ballonnements. "Nous avons un foie qui fabrique de la bile, nous sommes habitués à une certaine quantité de graisse au cours de la journée. Si nous dépassons cette quantité, il faut en fabriquer beaucoup plus. Or, dans ces moments-là, nous ne sommes pas capables de fabriquer autant de bile que nécessaire pour pouvoir absorber les graisses que nous avons mangées. Il faut absolument manger le plus maigre possible aujourd'hui : un peu de jambon et de poulet, des légumes et des féculents." Le jeûne d'aliments solides pendant 24 heures n'a en revanche aucune répercussion sur l'organisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Santé Nutrition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants