En Direct
1 min de lecture
En décembre dernier, la prison de Maubeuge avait dû être évacuée à cause d'un incendie
Crédit : FRANCOIS LOPRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une trentaine d'agents de l'administration pénitentiaire ont bloqué lundi matin la prison de Maubeuge (Nord) pour protester contre l’absence de fouille générale de l'établissement malgré la découverte de balles à l'intérieur, a-t-on appris de source syndicale. Selon La Voix du Nord, les extractions de détenus ont été annulées. Seuls un médecin et une infirmière sont autorisés à entrer pour les urgences médicales.
"Nous réclamons une fouille générale de l'établissement mais la direction refuse de la faire", a déclaré Christophe Loyer, secrétaire de l'UFAP-Unsa Justice pour la prison de Maubeuge.
Fin mai, douze balles de calibre 9 mm, sans arme à proximité, avaient été retrouvées dans le centre de détention, provoquant la fouille infructueuse de 27 cellules par l'administration pénitentiaire. Des téléphones, des cartes SIM et des stupéfiants avaient été retrouvés, mais pas d'armes ni de munitions.
"Dans certains établissements, une seule cartouche avait été trouvée dans un parloir, et l'établissement avait été fouillé, là on en a trouvé 12 et il n'y a eu aucune fouille générale", a déploré le syndicaliste. Contactée par l'AFP, l'administration pénitentiaire n'était pas en mesure de commenter dans l'immédiat cette revendication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte