1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maubeuge : la prison évacuée dans la nuit en urgence
1 min de lecture

Maubeuge : la prison évacuée dans la nuit en urgence

Après un incendie, la prison de Maubeuge a dû être évacuée en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi. Il reste encore moins de 200 détenus à transférer vers d'autres prisons.

Un surveillant dans une prison (illustration).
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Maubeuge : une deuxième évacuation de la prison à midi
00:01:22
La rédaction numérique de RTL & AFP & Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une opération de transfert spectaculaire qui a eu lieu à la prison de Maubeuge. Un incendie a provoqué une panne électrique géante, 200 détenus de la maison d'arrêt ont du être évacués en urgence dans la nuit de jeudi à vendredi vers d'autres établissements. Une opération sous haute surveillance avec une logistique très particulière. 

Ils ont été transférés dans des bus ou des fourgons cellulaires sous escorte policière. Selon un des surveillants, tout s'est déroulé dans le calme, les détenus les plus sensibles, dangereux, ont été sortis en premier et il reste encore moins de 200 prisonniers à transférer ce vendredi matin. Il s'agit des détenus du centre de détention déjà condamnés, il va donc falloir leur trouver des cellules individuelles. Ils pourraient être dirigés vers la nouvelle prison d'Orléans ou vers Alençon. Cette deuxième évacuation est programmée pour midi.

Un black-out total

L'incendie, qui n'a pas fait de blessés, "s'est produit à 15H30, il y a eu un feu électrique au niveau de la maintenance, qui a endommagé un câble à haut voltage de 20.000 volts", a déclaré le secrétaire régional de l'Ufap-Unsa justice, Laurent Scassellati.

Ses collègues se trouvaient "dans un black-out total" et devaient "procéder à l'évacuation totale de la population pénale, vers les autres établissements de l'inter-région". La situation était qualifiée de "totalement calme" qui a indiqué que l'opération s'effectuait sereinement, le site ayant été sécurisé, avec des renforts mobiles à l'extérieur.

Les prisonniers répartis dans trois prisons

À lire aussi

Selon Christophe Loyer, syndicaliste Ufap-Unsa Justice qui se trouvait sur place, la décision "extrêmement rare" d'évacuer la prison a été prise par le préfet aux alentours de 20 heures.

"Du personnel d'Eiffage est venu sur place pour voir s'il était possible de réparer mais vu l'ampleur des dégâts, ils ont estimé que c'était impossible", a dit Christophe Loyer. Les détenus sont transférés dans trois prisons situés à proximité de celle de Maubeuge, a-t-on appris de sources concordantes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte