1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bionic Bird, le premier oiseau robot commandé depuis un smartphone
1 min de lecture

Bionic Bird, le premier oiseau robot commandé depuis un smartphone

REPLAY - Bionic Bird est un oiseau qui vole tout seul et qu'on peut diriger depuis son smartphone.

Bionic Bird est le premier oiseau robot
Bionic Bird est le premier oiseau robot
Crédit : DR
Bionic Bird, le premier oiseau robot commandé depuis un smartphone
01:29
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

Bionic Bird a jailli du cerveau d'un ingénieur français, Edwin Van Ruymbeke. Dans les années 70, son père et son grand-père avaient inventé le Tim Bird, un oiseau en plastique qui volait grâce à un élastique qu'on tournicotait dans tous les sens et qu'ensuite on lâchait. Edwin a donc voulu perpétuer la tradition mais en modernisant le concept.
Il a cherché pendant des années comment reproduire le battement des ailes des oiseaux tout en faisant un volatile très léger et il a réussi en utilisant des petites piles lithium, très légères et un petit moteur identique à celui qui fait vibrer les téléphones.

Poids total : 9 grammes

Au final, il a créé un oiseau qui ressemble à une hirondelle, mais qui bat des ailes au rythme d'un pigeon. Il est fait d'une mousse super légère et il pèse 9 grammes au total. Sa pile 1 gramme et ses ailes un demi gramme.
La performance, c'est qu'il vole, jusqu'à 18 km/h. Il peut monter à 100 mètres et surtout il se dirige de façon très intuitive depuis un smartphone, grâce à une application. Il suffit d'incliner le téléphone à droite et l'oiseau tourne à droite. Il a une autonomie de 8 minutes et se recharge en 12 minutes grâce à son chargeur mobile en forme d’œuf.

Bionic Bird ne sert à rien d'autre qu'à s'amuser. Il paraît d'ailleurs que les autres oiseaux jouent avec lui dans le ciel. Les 1.000 premiers oiseaux-robots vont prendre leur envol à Noël, au prix de 80 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/