Oculus Rift, Samsung Gear VR, Homido, Google cardboard : ces noms vont nous devenir familiers. Les masques de réalité virtuelle ressemblent un peu à un masque de plongée avec un écran en façade. Ils permettent de plonger l'utilisateur dans un environnement modélisé, souvent en 3D. Par exemple, vous vous retrouvez sous l'eau, entouré de poissons, de baleines ou de requins.
Le cinéma sera, du moins au début, la principale utilisation des masques de réalité virtuelle. Avec celui de Samsung sur les yeux, vous pouvez regarder un film dans un décor de salle de cinéma : si vous tournez la tête à droite ou à gauche, vous voyez les sièges autour de vous. Si vous regardez derrière, vous voyez le projecteur comme dans une vraie salle de ciné.
Un autre de ces masques, Homido, fabriqué par une start-up française permet de visionner des films à 360° comme à la Géode à La Villette.
Pour l'instant on ne sait pas trop quand on utilisera ces masques, ni à quelle occasion mais on imagine que dans l'avion, l'utilisateur pourra regarder ses films, masque devant les yeux ou jouer voire aussi faire des visites virtuelles de monuments.
L'Oculus Rift devrait arriver sur le marché l'année prochaine et il devrait coûter entre 200 et 300 euros. Le modèle de Samsung pourrait être mis en vente d'ici la fin de l'année. A la différence de l'Oculus qui est un appareil indépendant, le Gear VR devra impérativement être utiliser avec un smartphone (le Galaxy Note 4) qu'on glissera dans le masque.
Le modèle Homido sera mis sur le marché avant la fin de l'année pour 69€ . Lui aussi est un modèle dans lequel on insère son smartphone. Même principe pour le Google cardboard. C'est un masque en carton qu'on plie un peu comme les boites à la poste et donc on y insère son smartphone. Ca revient à quelques dizaines d'euros et c'est un français qui travaille chez Google qui l'a inventé. Il permet de visiter notamment le château de Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte