2 min de lecture Enquête

Bien-être au travail : un salarié sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle

INFO RTL - De plus en plus de salariés ont des difficultés à concilier le travail et d'autres engagements personnels. C'est l'un des enseignements du baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric.

Un ordinateur (photo d'illustration).
Un ordinateur (photo d'illustration). Crédit : Frederic J. Brown - AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Près d'un tiers (31%) des salariés ont du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle, selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail. Un chiffre en hausse par rapport à la précédente enquête (+4%).  

Autres enseignements de cet étude : un salarié sur cinq souffre de maladie chronique, et les salariés qui ont vécu une réorganisation de leur entreprise sont plus stressés que les autres.

Les cadres fortement touchés

Parmi les salariés qui éprouvent des difficultés à allier travail et vie privée, les premiers touchés sont les cadres (35%) et les salariés qui déclarent prendre en charge un proche dépendant (44%). 

De plus en plus de maladies chroniques chez les seniors

19% des salariés souffrent d'une maladie chronique. Un taux qui augmente largement chez les salariés de plus de 50 ans (29%).

D'ailleurs, les salariés attendent de plus en plus de services de leur entreprise : les aider à pratiquer plus d'exercice (61%) et leur offrir un meilleur dépistage des maladies graves (44%)

L'impact des changements dans l'entreprise

À lire aussi
Une personne âgée (illustration) Seine-Maritime
Seine-Maritime : une octogénaire meurt dans un Ehpad après avoir bu du détergent

Les salariés qui ont vécu une restructuration ou une réorganisation sont plus stressés que les autres - 55% contre 44%. Ils sont également moins nombreux à se déclarer heureux de se rendre au travail - 59% contre 75%.


D'ailleurs, 29% des salariés restent plutôt insatisfaits de leur qualité de vie au travail. Selon l'assureur, "l'organisation du travail" peut expliquer ce chiffre. En effet, 70% des salariés disent avoir un travail haché (+12% par rapport à 2009).

Des arrêts de travail stables depuis 3 ans

Un salarié sur trois s'est arrêté de travailler au moins une fois en 2012. Les arrêts maladie les plus fréquents sont des arrêts de un à trois jours (41%), devant ceux de quatre à neuf jours (29%). Les arrêts de travail ne représentent que 12% des arrêts maladie, pour 70% du nombre total de journée d'arrêts maladie. 

Un salarié est absent en moyenne 34,7 jours par an. Dans une entreprise de 1.000 salariés, "les arrêts maladies représentent en moyenne l'équivalent de 40 temps plein", selon l'assureur Malakoff Médéric.

>
Bien-être au travail : un salarié sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants