1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Cazeneuve : Abdelhamid Abaaoud "impliqué dans 4 des 6 attentats déjoués en France depuis le printemps"
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve : Abdelhamid Abaaoud "impliqué dans 4 des 6 attentats déjoués en France depuis le printemps"

Abdelhamid Abaaoud, tué lors de l'assaut contre un appartement de Saint-Denis mercredi, a "joué d'évidence un rôle déterminant dans les attaques" du 13 novembre à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parquet de Paris vient d'annoncer, ce jeudi 19 novembre, qu'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre, a été tué lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre à Saint-Denis, mercredi. Le parquet affirme que le jihadiste a été "formellement identifié" parmi les victimes. Dans un point presse, Bernard Cazeneuve a affirmé que le belgo-marocain avait joué "un rôle déterminant" dans les attaques terroristes. 

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a aussi affirmé qu'Abdelhamid Abaaoud était probablement impliqué dans quatre des six attentats depuis 2015. "Six attentats ont été évités ou déjoués par les services français depuis le printemps 2015, Abaaoud était impliqué dans quatre d'entre eux".

Surnommé Abou Omar al-Baljiki ("le Belge" en arabe), ce jihadiste de 28 ans activement recherché était une des figures francophones de l'Etat islamique (EI), l'organisation qui a revendiqué les attentats (129 morts, 352 blessés). 

Condamné en Belgique, il avait été présenté mercredi par François Molins comme l'"inspirateur de très nombreux projets d'attentats ou attentats terroristes en Europe". Son retour en Europe pose des questions sur les failles dans le dispositif mis en place par les services antiterroristes européens, d'autant qu'Abaaoud s'était déjà vanté d'être venu en Belgique puis reparti en échappant à la police. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/