1 min de lecture Mariage homosexuel

Bénédiction des couples homosexuels : "Une reconnaissance sociale", pour un couple gay

REPLAY - Alexandra et Claire-Marine, deux jeunes femmes en couple, se réjouissent de la décision des Protestants de France d'accepter de bénir les couples homosexuels.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Bénédiction des couples homosexuels : "Une reconnaissance sociale", pour un couple gay Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Cécile De Sèze

Les Protestants de France disent "oui" à la bénédiction des couples homosexuels. Décision adoptée dimanche 17 mai par l'Église protestante unie de France à 94 voix contre trois. "Le droit à la différence" estime Guillaume Goubert dans l'éditorial du quotidien La Croix

Plus d'un million de protestants en France

Le protestantisme en France, c'est plus d'un million de membres, soit 2% de la population. Alexandra et Claire-Marine, deux jeunes femmes en couple, applaudissent cette décision. Main dans la main, sourire aux lèvres, elles s'apprêtent à se marier dans moins de deux mois. Alors quand les pasteurs de l'Église protestante ont dévoilé leur vote, pour ces deux trentenaires parisiennes en couple depuis trois ans, c'est tout simplement une excellente nouvelle qu'elle voient comme "une reconnaissance sociale devant la communauté religieuse, communauté de croyants". C'est aussi une manière, pour elles, de "sceller" leur "engagement devant Dieu", ce qui est "très important" pour elles.

Après la cérémonie à la mairie, Alexandra et Claire-Marine se rendront au temple, pour recevoir la bénédiction. "C'est un peu comme dans les films, il y a des chants, des prières, des lectures. Et puis le consentement, le rituel de l'engagement, en l'occurrence, des épouses", raconte l'une d'elle qui souligne que le pasteur va devoir inventer de nouvelles formules adaptées à la situation. À deux mois de l'événement, le couple a maintenant un détail à régler, préparer les textes et les chants de la célébration.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mariage homosexuel Église Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants