C'est une nouvelle avancée pour les couples homosexuels. Pour la première fois en France, une grande église, l'Église protestante unie de France, accepte de bénir les couples homosexuels déjà mariés civilement. Cette décision, annoncée lors d'un synode à Sète dans l'Hérault, est l'aboutissement de 18 mois de réflexion alors que 250.000 fidèles y ont participé. "Les votes se sont déroulés avec une sorte de gravité tranquille, confiante et joyeuse à la fois. La première fois que les mains se sont levées, il y a eu un espèce d'effet de masse", a raconté Laurent Schlumberger, président de cette église protestante.
Nos convictions ne sont pas seulement des questions de doctrine ou de morale
Laurent Schlumberger, président de l'Église protestante unie de France
Et si cela est une quasi-première, loin de là l'idée d'un symbole. "Nous n'avons pas cherché à faire quelque chose de symbolique, nous nous sommes interrogés sur la manière de mieux partager nos convictions avec nos contemporains parce que nos convictions ne sont pas seulement des questions de doctrine ou de morale", a-t-il expliqué.
Loin de là aussi l'idée d'un droit ou d'un devoir. "Nous avons ouvert cette possibilité, ce n'est pas une obligation parce que la foi relève d'une rencontre vivante", a-t-il détaillé. Une nouvelle possibilité largement saluée alors que l'Église catholique, dans l'immense majorité de ses composantes, récuse toujours le mariage homosexuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte