Une vaste opération antiterroriste a été menée ce jeudi 15 janvier par la police à Verviers, près de Liège (Belgique). Selon plusieurs sources, l'assaut aurait fait au moins deux morts parmi les suspects.
Selon le parquet fédéral, il s'agirait bien d'une opération liée au terrorisme. Les deux hommes décédés, ainsi qu'une troisième personne interpellée, seraient en effet des individus qui revenaient de Syrie.
Aucun blessé ne serait à déplorer du côté des forces de l'ordre. D'autres opérations de contrôle seraient actuellement en cours dans d'autres villes belges.
Un corps sans tête a été retrouvé enterré dans la montagne d'Akbil, au cœur du massif du Djurdjura, à 160 kilomètres au sud-est d'Alger. Selon l'armée algérienne, il pourrait s'agir du Français Hervé Gourdel, enlevé le 21 septembre 2014 dans cette région, puis décapité par Jund al-Khilafa ("les soldats du califat").
Des experts sont sur place dans les communes voisines d'Abi Youssef et d'Akbil, pour effectuer des prélèvements génétiques.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve vient d'annoncer que Lassana Bathily, le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher à Paris, sera naturalisé. Le jeune homme, malien, avait aidé des clients à se cacher durant la prise d'otages perpétrée par Amedy Coulibaly, le 9 janvier dernier.
Bernard Cazeneuve, qui a loué son "acte de bravoure", présidera en son honneur une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française, mardi 20 janvier, place Beauvau.
Depuis la création du magazine satirique, le souverain pontife, et plus généralement l’Église catholique, n'ont pas été épargnés par les journalistes de Charlie Hebdo. Interrogé sur la liberté d'expression des caricaturistes au sujet des religions, le pape François a estimé ce jeudi 15 janvier qu'il s'agissait-là d'un "droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui".
Le pape juge que la liberté religieuse et la liberté d'expression sont toutes les deux "des droits fondamentaux", mais il pose des limites. Il est "légitime d'user de cette liberté, mais sans offenser", a-t-il notamment précisé.
En parallèle, le pape François a condamné les meurtres commis au nom de la religion, après les attentats perpétrés la semaine passée en France. Tuer au nom de Dieu est une "aberration" et "il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte