1 min de lecture Bastia

Bastia : des engins explosifs ont été découverts avant une manifestation de soutien au supporter blessé

Une manifestation en soutien à un supporter du club de football grièvement blessé par la police en février est organisée samedi 20 février.

Des manifestations à Bastia, le 16 février 2016
Des manifestations à Bastia, le 16 février 2016 Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Avant même qu'elle ne débute, la manifestation de ce samedi 20 février promettait de se dérouler sous haute tension à Bastia. Un communiqué de presse du préfet de Haute-Corse l'a confirmé. Le représentant de l'État explique que "les services de police ont découvert dissimulés aux abords de la préfecture des engins explosifs de forte intensité et dangereux pour les personnes". Selon l'AFP, il s'agit de boules de pétanque évidées et remplies d'explosif.


Le principal club de supporters du SCB, Bastia 1905, a appelé ses adhérents et l'ensemble de la population a manifesté pour apporter son soutien à un supporter corse qui a perdu un oeil lors d'affrontements avec la police survenus le 13 février à Reims. Depuis cette date, les supporters et les forces de l'ordre se sont affrontés à plusieurs reprises sans faire de blessés.

Les autorités appellent les manifestants au calme

Dans son communiqué, le préfet en "appelle à la responsabilité des organisateurs pour empêcher tout dérapage et demande à chacun qui souhaite exercer son droit à manifester de le faire dans la dignité". 

Pierre Savelli, le maire nationaliste de Bastia, avait lui aussi fait part de son inquiétude. "Effectivement, on peut être inquiets, avance-t-il, alors que les appels au calme ont été lancés par tous les organisateurs et autorités. Nous espérons que la manifestation de soutien à Maxime, qui est tout à fait légitime se déroulent dans les meilleures conditions. Il faut que l'on puisse dire que le soutien qui a été apporté montre que l'on peut répondre à une injustice par une manifestation digne, et un comportement exemplaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bastia Supporters SC Bastia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants