Avant même qu'elle ne débute, la manifestation de ce samedi 20 février promettait de se dérouler sous haute tension à Bastia. Un communiqué de presse du préfet de Haute-Corse l'a confirmé. Le représentant de l'État explique que "les services de police ont découvert dissimulés aux abords de la préfecture des engins explosifs de forte intensité et dangereux pour les personnes". Selon l'AFP, il s'agit de boules de pétanque évidées et remplies d'explosif.
Le principal club de supporters du SCB, Bastia 1905, a appelé ses adhérents et l'ensemble de la population a manifesté pour apporter son soutien à un supporter corse qui a perdu un oeil lors d'affrontements avec la police survenus le 13 février à Reims. Depuis cette date, les supporters et les forces de l'ordre se sont affrontés à plusieurs reprises sans faire de blessés.
Dans son communiqué, le préfet en "appelle à la responsabilité des organisateurs pour empêcher tout dérapage et demande à chacun qui souhaite exercer son droit à manifester de le faire dans la dignité".
Pierre Savelli, le maire nationaliste de Bastia, avait lui aussi fait part de son inquiétude. "Effectivement, on peut être inquiets, avance-t-il, alors que les appels au calme ont été lancés par tous les organisateurs et autorités. Nous espérons que la manifestation de soutien à Maxime, qui est tout à fait légitime se déroulent dans les meilleures conditions. Il faut que l'on puisse dire que le soutien qui a été apporté montre que l'on peut répondre à une injustice par une manifestation digne, et un comportement exemplaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte