1 min de lecture Environnement

Bassin d'Arcachon : la dune du Pilat a grandi de 1,30 mètre en une année

Le monument naturel attire près de deux millions de visiteurs chaque année.

La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré
La dune du Pilat vaudrait 50 centimes le mètre carré Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Amélie James
Amélie James

Il faudra grimper encore plus haut pour atteindre le sommet de la dune du Pilat. Selon une étude de l'Observatoire de la côte aquitaine publiée mercredi 12 juillet, la plus haute dune d'Europe a gagné 1,30 mètre de hauteur en l'espace d'une année. Son sommet culmine désormais à 110,5 mètres. En 2011, il s'élevait à 108,9 mètres.

Entre 2016 et 2017, l'érosion de la partie nord de la dune a diminué (un recul de 4 mètres par an) contrairement à celle de la partie sud qui s'est accrue (un recul de 2 mètres par an). Cette dégradation naturelle a été compensée par un phénomène d'accrétion, soit l'accumulation de grains de sable les uns aux autres.

Parallèlement, le mastodonte de sable se déplace peu à peu vers la forêt. On parle d'avancée dunaire. Selon les experts, ce phénomène est "principalement causé par les vents dominants qui transportent chaque jour des millions de grains de sable". 

Des plages en bon état

L'étude de l'Observatoire précise que les plages du littoral sont "de manière générale en bon état d'un point de vue sédimentaire". Alors qu'en 2013, les plages avaient été fortement impactées par la situation atmosphérique, la météo de l'hiver précédent leur a permis de se reconstituer.

À lire aussi
Dauphins dans la mer Méditérannée environnement
Capture accidentelle de dauphin : des répulsifs sur les filets imposés par le gouvernement

"Bien que quelques plages subissent encore des érosions chroniques, si l’été se passe bien, le littoral aquitain devrait avoir des plages très chargées en sable", conclue le rapport. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nature Arcachon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants