1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gironde : près de 1.000 hectares de pins détruits par de violents incendies
1 min de lecture

Gironde : près de 1.000 hectares de pins détruits par de violents incendies

Quatre communes du nord de la Gironde sont touchées par de violents incendies, qui ont brûlé près de 1.000 hectares de pins en quelques heures. Les pompiers sont toujours à l'oeuvre.

L'incendie s'est déclaré à Cissac-Médoc, au nord du département.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pompiers continuent de lutter, ce vendredi 21 avril contre un feu qui a déjà détruit 900 hectares de pinède en quelques heures. L'incendie s'est déclaré jeudi 20 avril dans l'après-midi, sur la commune de Cissac-Médoc, située à 55 km au nord de Bordeaux. Il s'est depuis étendu et touche désormais les villes de Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d'Esteuil et Hourtin. 

268 pompiers tentaient de maîtriser ce violent foyer, rejoints aux alentours de 8 heures du matin par quatre Canadair. Mais le contexte de sécheresse et de vents soutenus que connaît le département rend particulièrement difficile le travail des soldats du feu. "Les vents sont un peu plus faibles, mais il n'y a pas eu d'humidité pendant la nuit, pas de rosée. A part la température qui a baissé, il n'y a rien eu pour limiter la propagation du feu. Ce n'est pas la situation idéale", explique le commandant Éric Roy. La situation ne devrait pas s'arranger puisqu'on attend des températures pouvant atteindre les 21 degrés vendredi après-midi, accompagnées d'un vent qui va se renforcer. 

Une trentaine de personnes vivant dans des habitations isolées aux alentours ont été évacuées par précaution. Trois routes départementales sont toujours coupées. Dans la journée de jeudi, les pompiers ont du faire face à trois autres départs de feu, cette fois dans le sud du département. À Saint-Magne, l'incendie est désormais "circonscrit", selon les mots du commandant Roy. Quant à ceux de Lesparre-Médoc et Blanquefort, plus modestes, l'officier a expliqué qu'ils étaient "finis ou en bonne voie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte