Contesté depuis des années par les associations, le projet initial de barrage à Sivens (Tarn) n'est pas "une solution adaptée", ont estimé des experts dans un nouveau rapport, remis vendredi 16 janvier à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal.
Selon eux, il y a "deux options". La première envisage "la réalisation d'un réservoir de taille plus réduite sur le site de Sivens". La seconde inclut plusieurs retenues combinées, notamment en amont du site.
Après avoir reçu ce rapport, Ségolène Royal a fait une déclaration allant dans le même sens, estimant que le projet initial n'est "plus d'actualité". Mais cette dernière avait déjà déclaré en novembre que le barrage de Sivens "ne serait plus possible" aujourd'hui. mais elle a également assuré q'un "ouvrage sera fait avant la fin de l'année".
Les travaux sur le site ont été suspendus après la mort de Rémi Fraisse, tué le 26 octobre.
Plusieurs réunions ont eu lieu entre agriculteurs, défenseurs de l'environnement et élus concernés, mais aucun compromis n'a pas pu être trouvé entre les défenseurs du projet initial et ceux qui souhaitent qu'il soit fortement transformé.
Le projets vise à créer une retenue d'eau d'1,5 million de m3
pour l'irrigation de terres agricoles. Son coût et ses conséquences sur
l'écosystème font débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte