3 min de lecture Été

Barbecue : 4 anecdotes pour pouvoir briller lors des soirées d'été

Devenez incollable sur ce mode de cuisson qui séduit tant en cette période estivale.

De la viande et des saucisses au barbecue (illustration)
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration) Crédit : Pixabay / Creative Commons
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et Sarah Ugolini

À vous les saucisses et autres brochettes ! Les barbecues sont les meilleurs compagnons de nos soirées d'été. Un mode de cuisson convivial élevé au rang d'art par les as du barbecue qui se sont affrontés les 29 et 30 juin derniers aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue, pour le championnat de France de barbecue.

Les professionnels de la grillade ont dû convaincre un jury composé de professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et de personnalités reconnues pour leur capacité et leur expérience gastronomique. Si les brochettes et saucisses restent les plats préférés des Français au barbecue, les légumes et poissons ont aussi leur place. 

Depuis quelques années, la plancha devient néanmoins un sérieux concurrent du bon vieux barbecue. Le taux d’équipement est quasi identique, mais une plancha dégage moins d’odeur et est plus facile à nettoyer, et surtout, à allumer. Une hérésie pour les puristes de l'art de l'allumage de la braise.

Mais au fait... Connaissez-vous vraiment tout du monde merveilleux du barbecue ? Voici 4 infos qui vous permettront de briller lors de vos soirées d'été, entre la cuisson des merguez et des côtelettes d'agneau.

1 - Le mot "barbecue" ne vient pas de "la barbe au cul"

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

C'est une légende qui a la vie dure. On entend souvent que le mot "barbecue" trouve son origine au Moyen-Âge, lorsque la Cour du roi d'Angleterre s'exprimait encore dans la langue de Molière. À cette époque, après avoir abattu une bête à la chasse, on l'embrochait toute entière, autrement dit, "de la barbe jusqu'au cul", avant de la faire cuire au-dessus du feu. Selon certains, c'est cette expression qui aurait fini par donner le  mot "barbecue".

Certes éloquente et comique, cette explication est pourtant jugée fantaisiste par les linguistes et les historiens. Dans l'ouvrage The Slaw and The Slow Cooked, Culture and Barbecue in the Mid-South, l'ethnobiologiste Gary Paul Nabhan rappelle que le "barbecue" serait en fait dérivé de l'espagnol "barbacoa". Ce mot aurait été utilisé par les Espagnols arrivés dans les Caraïbes pour décrire une méthode de cuisson longue alors utilisée par les populations locales. C'est tout de suite moins drôle...

2 - La sauce barbecue remonte au XVIIe siècle

C'est aux États-Unis, vraisemblablement au XVIIe siècle, qu'est née cette sauce au goût fumé si caractéristique. Selon un article paru dans le magazine scientifique américain Smithsonian, ce sont d'abord les colons britanniques qui ont eu l'idée d'ajouter une préparation à base de vinaigre lors de la cuisson de la viande, pour préserver le jus à l'intérieur des morceaux. La recette s'étoffe ensuite, et certaines versions incluent de la poudre d'oignon, des épices, de la sauce tomate ou de la moutarde.

Selon Robert F. Moss, auteur du livreBarbecue, The History of an American Institution, la première commercialisation de la sauce barbecue remonte au début du XXème siècle. L'entreprise Heinz a ensuite sorti sa propre version en 1940. Aujourd'hui, des dizaines de marques différentes proposent leur recette à travers le monde.

3 - Le plus long barbecue du monde a duré 40 heures

200 cuisiniers, 60 tonnes de bois, 16,5 tonnes de viandes et 14 heures de cuisson... En décembre 2017, la petite ville de Minas, en Uruguay (Amérique du Sud) a battu le record du monde du plus grand barbecue du monde. Selon le média britannique BBC, le but principal de la compétition était de battre le record précédent, qui avait été établi en 2008 par l'Argentine.


Quant au record du plus long barbecue, il est détenu depuis le 14 mai 2017 par Matteo Marras, Giovanni Meloni et Pierfranco Ligios, trois Italiens qui ont fait griller de la viande durant... 40 heures et 53 secondes. Les recordmen concouraient en équipe à l'occasion de l'ouverture d'un grand magasin à Sassari, en Italie.

4 - Le barbecue n'est pas le monopole des Américains !

Aux États-Unis, le barbecue est une véritable institution. Cette pratique populaire s'est même transformée en outil politique, depuis les barbecues instaurés par le président Lyndon B. Johnson dans son ranch du Texas, jusqu'à ceux organisés par Barack Obama dans le jardin de la Maison Blanche à l'occasion de la fête nationale américaine.

Pour autant, les États-Unis n'ont pas le monopole du barbecue : ce mode de cuisson se retrouve en réalité dans beaucoup d'autres cultures ! En Argentine, l'asado, une rôtisserie dans laquelle on fait cuire les viandes à ciel ouvert, est une technique très ancienne.

En Corée, le Bulgogi ("viande de feu"), plus connu sous le nom de "barbecue coréen", désigne une viande marinée avant d'être grillée sur des braises. Cette technique daterait de l'ère Koguryo (37 avant JC - 668 après JC).

Au Japon enfin, la cuisson Yakitori (littéralement "oiseau grillé") existe depuis l'ère Edo. Cette technique consiste généralement à faire griller des brochettes de poulet, puis de les enduire d'une sauce épaisse à base de mirin, de sauce soja et de sucre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Été Barbecue Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants