Près de dix ans après les émeutes qui avaient secoué des banlieues en octobre et novembre 2005, 89% des Français considèrent que la politique de la ville mise en place pour améliorer la situation est inefficace, selon un sondage de l'institut Harris Interactive pour LCP dévoilé ce jeudi 19 février.
Seuls 10% des sondés jugent efficaces les politiques mises en oeuvre, 1% des personnes interrogées ne se prononçant pas, d'après cette étude réalisée en ligne du 10 au 12 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.030 personnes.
Les jeunes se montrent cependant plus optimistes que leurs seniors : 16% des 18-24 ans jugent que les mesures ont été efficaces, contre seulement 7% chez les 65 ans et plus. Pourtant, depuis dix ans, le gouvernement a pris des mesures et injecté des milliards d'euros pour réhabiliter ces cités.
Mais dans les quartiers dits sensibles, où vivent 4,7 millions de personnes, soit environ 7,5 % de la population française, selon l'Observatoire national des zones urbaines sensibles, la pauvreté est trois fois plus élevée qu'ailleurs, l'illettrisme quatre fois plus important (12% en 2012), le taux de chômage de 24% contre 10% environ au niveau national, selon le dernier rapport de cet organisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte