Patrick Kanner est sorti de l'ombre mardi 26 août, à l'âge de 57 ans, 25 ans après sa première élection, au Conseil municipal de Lille, où il est né, et où il a effectué l'essentiel de sa carrière politique.
Avec Emmanuel Macron, qui remplace Arnaud Montebourg à l'Economie, l'Industrie et au Numérique, il est l'un des deux nouveaux venus parmi les seize ministres du gouvernement "Valls II" :
Plus jeune adjoint de Pierre Mauroy en 1989, Patrick Kanner verra son mandat renouvelé en 1995, 2001 et 2008. Il deviendra alors l'adjoint de Martine Aubry. Trois ans plus tard, ce diplômé de droit public, membre du Conseil national du Parti socialiste, est élu président du Conseil général du Nord. Très vite, il s'impose comme un adversaire déclaré de la suppression des Conseils généraux.
À la veille de sa nomination, il avait dénoncé "la crise" politique traversée par le pays, digne selon "de la IVe République".
Patrick Kanner succède à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette dernière, qui avait en outre en charge les Droits des femmes dans le gouvernement Valls I, a été promue à 36 ans ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une première pour une femme.
Par ailleurs, Thierry Braillard reste secrétaire d'État aux Sports. Le Rhodanien de 50 ans avait été nommé le 9 avril 2014, dans la foulée de la démission de Jean-Marc Ayrault et de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte