- 01m26s
1 min de lecture
Une plage de Saint-Laurent-du-Var interdite à la baignade, en juillet 2012 (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Interdiction de tremper ses pieds sur les plages de Saint-Laurent-du-Var. La raison ? La température trop chaude de la mer Méditerranée, qui avoisine les 28 degrés, a permis à des micro-algues de se développer. Mais ce phytoplancton est-il vraiment dangereux pour les baigneurs ?
Certains se sont plaints vendredi 9 août de démangeaisons et d'irritations de la peau auprès des pompiers, ce qui a entraîné par précaution une interdiction de la baignade sur les 4 plages de la commune. Une décision prise conjointement par la municipalité et l'Agence Régionale de Santé.
Le phytoplancton est en fait une micro-algue dont les cellules contiennent de la chlorophylle, ce qui donne une couleur verdâtre à la mer. Il se concentre dans une eau chaude, peu profonde et pas brassée.
Arrivés devant la plage, certains vacanciers ont dû changer leurs plans, quand d'autres ont pris ça avec philosophie. "J'ai deux enfants en bas-âge donc c'est mieux car ils ne peuvent pas trop aller dans l'eau. Ils veulent juste jouer avec le sable donc c'est très bien. En plus il n'y a pas trop de monde, donc on prend les choses du bon côté", témoigne une mère de famille.
En attendant les résultats des analyses, le drapeau rouge signifiant l'interdiction de la baignade flottera au moins jusqu'au lundi 12 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte