1 min de lecture Examens

Baccalauréat : vers la fin des épreuves de rattrapage ?

Alors que le gouvernement travaille actuellement sur une réforme du baccalauréat, les oraux de rattrapage pourraient être supprimés. Un examen attentif du dossier scolaire pourrait être privilégié.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Baccalauréat : vers la fin des épreuves de rattrapage ? Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Claire Gaveau

Obtenir son baccalauréat au rattrapage, cela pourrait bien être qu'un simple souvenir. Si de nombreux élèves ont pu en profiter, les oraux de rattrapage pourraient bien disparaître. Ce deuxième groupe d’épreuves, qui mobilise des dizaines de milliers d’enseignants en juillet ainsi que des centaines d’établissements scolaires, pourrait donc être remplacé par un examen attentif du livret scolaire, explique Le Figaro ce lundi 8 janvier.

Selon les consultations menées par Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer de mener une réflexion, ces oraux perdraient en effet de leur intérêt alors qu'une réforme profonde du baccalauréat, avec seulement quatre épreuves écrites au final, est actuellement à l'étude. L'idée serait donc de privilégier le contrôle continu et donc de juger davantage les performances des élèves tout au long de l'année.

95.000 élèves au rattrapage en 2017

Si cette piste est retenue, les enseignants se replongeraient donc dans les dossiers des élèves qui n'ont pas eu la moyenne, au lieu de les faire revenir au lycée pour deux épreuves de rattrapage comme c'est le cas aujourd'hui. Une méthode plus pratique en terme d'organisation et surtout moins coûteuse

En juillet dernier, 95.000 lycéens avaient passé le rattrapage et un peu plus de 60% d'entre eux avaient réussi à décrocher le précieux sésame au terme des oraux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Éducation nationale Baccalauréat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants