En Direct
1 min de lecture
Une étudiante consulte les résultats du baccalauréat (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 4 juillet dernier, des milliers d'élèves français se ruaient dans les lycées pour découvrir leurs résultats du bac. Mais si cette année encore, une majorité d'entre eux a obtenu le précieux sésame, avec un taux de réussite national de 90.9%, certains ont manqué de peu de décrocher leur diplôme. C'est particulièrement le cas d'Arif, un candidat de Meurthe-et-Moselle, recalé avec une moyenne de… 9.99 sur 20.
Le jeune de 19 ans, élève de STMG au lycée Jacques-Callot de Vandœuvre, a raconté sa mésaventure à L'Est Républicain. Confiant, il affirme avoir pourtant "bien révisé" et visait même une licence d'Histoire à Nancy, la ville voisine. Contraint de passer les rattrapages, l'adolescent est tombé des nues lorsqu'il a découvert sa note, à 0.01 point près de la moyenne.
Si Arif ne comptait pas insister davantage, ses amis l'auront convaincu de "faire quelque chose", explique-t-il au journal régional. Ce dernier a donc décidé de faire une réclamation auprès du ministère de l'Éducation, en remplissant un formulaire. Toujours sans réponse à ce jour, ce refus serait dû, selon nos confrères, au jury, que ses nombreuses absences durant l'année auraient refroidi.
Des absences justifiées par Arif, qui travaillait parallèlement aux cours dans la boutique de son père, boulanger. Le jeune homme estime que son dossier mérite révision, puisque les décisionnaires ne semblaient pas avoir connaissance de cette information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte