En ce matin de début des épreuves du bac général, Jean-Jacques Sarfati, professeur de philosophie au lycée Mansart de Saint-Cyr-L'École dans les Yvelines, donne ses derniers conseils pour aborder l'examen dans les meilleures conditions.
Le principal ennemi des élèves est peut-être le stress pour des élèves, qui ont mal dormi ou qui ont la sensation d'avoir tout oublié et qui panique un petit peu. "De toute façon maintenant tout est joué", affirme Jean-Jacques Sarfati, "donc il faut qu'ils arrivent serein et qu'il se concentre". Selon lui relire ses notes jusqu'au dernier moment est inutile.
"Il faut arriver tranquille et serein", confirme le prof de philo,pour qui l'épreuve de la matière qu'il enseigne "constitue le couronnement de l'enseignement secondaire, avec la fin d'un cycle. C'est très important.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte