1 min de lecture Société

Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille

REPORTAGE - Depuis trois ans, Jessica lutte contre un cancer du cerveau. Pour elle, avoir son bac est un combat.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Loïc Farge

Jessica, 18 ans, de grands yeux bleus, toujours souriante. Ce jeudi 15 juin, elle passe le bac sans sa perruque. À l’abri du regard des autres élèves, dans une petite salle de l’hôpital de la Timone à Marseille. "Je vais pouvoir être dans une pièce toute seule avec un prof. Donc ça c'est génial parce que je me laisse très vite déconcentrer. Je vais avoir une personne qui va m'aider pour relire, je trouve ça génial qu'il fasse ça. Mon objectif c'est d’avoir au moins 10. Mon seul objectif c'est d'avoir mon bac", explique-t-elle.

C'est plus qu'un objectif. C'est un véritable combat. Depuis trois ans, Jessica lutte contre un cancer du cerveau, contre les douleurs, les pertes de mémoire. Elle en parle souvent avec sa maman Coline. "J'ai tellement envie de passer ma terminale que je le fais dans tous les cas. En général, quand je me décourage, ça ne dure pas longtemps", poursuit Jessica.

"Champagne ou cidre ? Je préfère le cidre"

Comment a-t-elle fait pour réviser son bac entre les opérations, les traitements et leurs effets secondaires ? Grâce à toute une équipe d'enseignants qui s'arrangent pour lui faire cours chez elle et à l'hôpital. Le professeur d'histoire, Stéphane Bournel, s'installe entre deux soins. L'enseignant s'adapte dès que la mémoire de Jessica fait défaut.

La jeune fille oublie parfois des cours qu'elle avait appris la veille. Mais à force de travail et de bienveillance, elle se sent aujourd'hui capable de passer son bac. Si elle l'obtient, elle compte bien le fêter. Avec sa maman déjà. Toutes les deux dans la chambre d’hôpital, elles aiment penser au jour des résultats.

À lire aussi
Lucas, 5 ans, vient en aide aux SDF tous les samedis à Amiens SDF
Les infos de 7h - Amiens : à 5 ans, il vient en aide aux SDF

"Ah mais là je saute de joie ! Je serai trop heureuse. Champagne ou cidre ? Je préfère le cidre, c'est bon ça", lance-t-elle. Cidre avec ses amies aussi, son petit copain qui se bat avec elle, et les équipes de l'hôpital de la Timone qui croient beaucoup en Jessica.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Baccalauréat Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants