En Direct
1 min de lecture
Des lycéens passent l'épreuve de baccalauréat, le 16 juin 2014 (photo d'illustration)
Crédit : FRED DUFOUR/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la philosophie et l'histoire-géographie notamment, les lycéens de la filière ES candidats au baccalauréat 2017 avaient quatre heures pour plancher sur l'épreuve de sciences économiques et sociales (SES). À 8 heures du matin, mardi 20 juin, les élèves répartis dans les 4.400 centres d'examen ont pu découvrir leur sujet.
Épreuve propre à la filière ES, les sciences économiques et sociales sont une matière très importante pour ces candidats. Elle compte pour un fort coefficient dans la moyenne générale : 7. Les élèves avaient un sujet à traiter, à choisir entre deux sujets : une dissertation, avec la possibilité de s'appuyer sur un dossier documentaire de quatre documents composé de tableaux et graphiques ou d'un extrait de rapport institutionnel, soit l'épreuve composée. Le sujet comportait 10 pages au total.
Sujet 1 : dissertation
Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ?
Sujet 2 : épreuve composée
Première partie : Mobilisation des connaissances
Deuxième partie : Étude d'un document sur le revenu salarial annuel par sexe ou catégorie socioprofessionnelle sur l'ensemble des salariés en 2011
Troisième partie : raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte