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Baccalauréat en France : que manger et boire pendant les examens

ÉCLAIRAGE - Certains aliments et boissons sont recommandés pour améliorer la concentration et diffuser suffisamment d'énergie pour tenir le coup durant les examens.

Alimentation équilibrée et plaisir en bouche : une équation pas toujours évidente !
Alimentation équilibrée et plaisir en bouche : une équation pas toujours évidente !
Romain Renner
Romain Renner
et Marie-Pierre Haddad

C'est la dernière ligne droite pour les plus de 600.000 candidats du baccalauréat 2016. Dans près d'un mois, mercredi 15 juin, les lycéens devront plancher sur l'épreuve de philosophie. Il reste encore un peu de temps pour réviser, et revoir certains détails de ses cours de l'année. Par chance, certains aliments stimulent la mémoire. La matière grise présente dans votre cerveau a par exemple besoin d'un demi-litre d'eau par jour ainsi que des glucides. Il est donc conseillé de consommer du pain, mais aussi du riz, des pâtes ou des céréales complètes pour optimiser ses révisions. Le glucose sert de carburant pour les cellules nerveuses. Le cerveau en consomme ainsi environ 60%.
 Ces aliments contiennent aussi des vitamines B, qui sont essentielles au bon fonctionnement cérébral. Pour varier les plaisirs, ils peuvent être remplacés par des fèves, des lentilles ou encore des haricots secs. Même s'il ne booste pas directement nos facultés de mémorisation, le café améliore incontestablement nos performances cérébrales, en augmentant notre capacité à nous concentrer. D'après une étude, le mélange de caféine et de glucides améliore l'attention. Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas être nerveux et réduire ces bienfaits.

Se nourrir avant et pendant les épreuves

Il n'est évidemment pas conseillé de se rendre à jeun à ses examens. Un petit-déjeuner comble généralement un quart de nos besoins nutritionnels de la journée et permet d'éviter tout coup de mou en plein milieu d'une épreuve. Personne n'étant toutefois à l'abri d'un tel désagrément, apporter des fruits secs et des barres de céréales dans la salle d'examen peut être un bon moyen de remettre un peu d'huile dans son moteur et repartir du bon pied pendant une épreuve. Les en-cas un peu gras telles que des barres chocolatées sont, en revanche, à proscrire. Plusieurs études tendent d'ailleurs à démontrer que manger trop gras aurait un effet négatif à long terme sur le cerveau.

Déstresser en fin de journée

Il est également important de décompresser après une dure journée d'épreuves. Prendre un goûter est conseillé mais il ne faut pas céder à n'importe quelle tentation. Le fait de manger un petit en-cas est toujours bon pour le moral mais il faut veiller à ce qu'il soit bon aussi pour notre organisme car il faut néanmoins limiter le grignotage. Une banane est la bonne solution. La principale qualité de ce fruit est qu'il contient du potassium.

Ce minéral présent dans l'organisme est indispensable pour son bon fonctionnement. Concrètement, il permet d'accentuer l'activation des cellules nerveuses et musculaires. La force de la contraction musculaire est donc dépendante du potassium qui évite les crampes. Il est aussi bon pour les artères, les bronches et le muscle du cœur.

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