Une enquête du Credoc montre que de plus en plus de Français sautent le petit-déjeuner. Parmi les arguments invoqués : "Je n'ai pas faim" ou "Je n'ai pas le temps, je suis en retard". Il y a dix ans, un Français sur dix disait sauter au minimum un petit-déjeuner par semaine. Aujourd'hui, c'est le double chez les adultes, et même pas loin du triple chez les enfants.
C'est encore plus marqué, selon une autre étude de l'Afev, une association qui travaille aux côtés des enfants défavorisés. Là, ils sont carrément un tiers à ne pas petit-déjeuner avant de partir à l'école.
Pourtant, le petit-déjeuner a une très bonne image aux yeux des Français. La plupart estiment que le petit-déjeuner est indispensable pour bien commencer la journée. Il comble généralement un quart de nos besoins nutritionnels de la journée. On le déguste encore principalement à la maison et à table, mais on ne le prend plus forcément en famille (plus de la moitié des Français le prennent tout seul).
On passe en moyenne un quart d'heure devant notre bol de café ou notre tasse de thé. Les Français privilégient la variété, avec moins de protéines que nos voisins, mais plus de glucides, de vitamines et de minéraux. À commencer par le pain, incontournable chez les Français (nos fameuses tartines !)
Au menu également sur nos tables : le café, les jus de fruits, le lait, les yaourts, les viennoiseries, les fruits, ou encore la pâte à tartiner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte