Le baccalauréat 2016 débute le 15 juin. À quelques heures de l'épreuve redoutée de philosophie, Stéphane Moret, journaliste au magazine L'Étudiant, note que le bac "est encore plus important" aujourd'hui que pour les générations précédentes. "Il y a la pression des parents en plus, qui savent ce que c'est le bac. Si le diplôme est moins valorisé, la mention est importante. Maintenant, les candidats vont chercher la mention. Ce qui leur permettra d'être mieux placés dans les écoles qu'ils vont viser l'année prochaine", remarque le journaliste, qui conseille aux lycéens de lâcher la pression, "d'aller au cinéma ou de regarder un match de l'Euro" à 72 heures de ce marathon.
Chaque année, le nombre de candidats qui obtiennent le précieux diplôme progresse. "On peut se dire oui, le bac est donné." Mais le journaliste souhaite faire taire cette idée reçue. "Non, c'est juste que l'on a aussi plusieurs filières et on est peut-être plus à l'aise quand on a choisi sa filière. Je suis plus à l'aise là-dedans, donc je réussis mieux. Et puis, il y a quelque chose de plus académique. On est quand même plus performants à l'échelle européenne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte