Oui, la mention sert à quelque chose et pas seulement à rendre fiers vos parents devant leurs collègues de bureau. L'obtenir peut parfois vous ouvrir les portes de grandes écoles, mais surtout remplir votre portefeuille.Cela peut dépendre de là où vous vivez, mais aussi de votre banque. Voilà combien, selon votre situation, vous pourriez gagner avec une mention. De quoi remotiver les élèves qui ne se sont pas encore mis à réviser ou ceux qui n’en peuvent plus.
Certaines banques françaises, interrogées par RTL.fr, ont décidé de récompenser les bons élèves qui possèdent un compte chez eux. Ainsi le CIC donnera cette année 160 euros aux mentions "très bien", 80 euros aux mentions "bien" et 40 euros aux "assez-bien". La BNP est sympa et ne fait pas de distinction : tous les bacheliers recevront 40 euros. Axa est la plus généreuse, à condition de souscrire à un compte Soon et de réaliser cinq achats avec sa carte bleue dans les deux mois suivants l’ouverture du compte. En respectant tout ceci, une mention "très bien" vous rapportera 160 euros, "bien" : 120 euros, "assez bien" : 90 euros et le bac seul : 80 euros.
L’État aussi récompense cette année ses bons élèves. Une bourse au mérite, complémentaire de la bourse sur critères sociaux. Elle sera donnée aux lycéens ayant obtenu une mention "très bien" afin de les aider à poursuivre des études supérieures. Le montant de celle-ci devrait être le même que l’an passé, assure le ministère de l'Éducation à RTL.fr : 900 euros.
Selon la ville où vous vivez, vous pouvez gagner encore d’autres primes. À Cannes, les lycéens ayant eu une mention "très bien" peuvent prétendre au "Prix Jacqueline de Romilly" indique la ville à RTL.fr. Une bourse d’aide aux études secondaires, accordée si le lycéen est inscrit dans "une filière d’excellence", précise la mairie. Le montant de celle-ci varie de 500 à 3.000 euros "au regard de l’excellence du parcours du candidat, du mérite de celui-ci par rapport à sa situation personnelle et de son projet d’études post-bac", ajoute-t-elle.
À Nice, le Conseil Municipal a confirmé à RTL.fr qu’il récompensera à hauteur de 200 euros, les lycéens détenteurs de la mention "très bien". Les bacheliers niçois ont jusqu’au 14 octobre 2016 pour solliciter cette gratification. Villemomble en Seine-Saint-Denis, encourage l’excellence et accorde 300 euros aux lycéens avec mention "très bien" et 150 euros pour un bac mention "bien".
La région Bourgogne-Franche-Comté compte quelques villes qui récompensent leurs élèves. Delle, en Territoire de Belfort donne 60 euros de bons d’achat à tous les détenteurs du bac. À Vesoul, en Haute-Saône, c’est le jackpot pour ceux qui arrachent la mention "très bien" : 1.000 euros dans la poche.
En Guadeloupe, les six meilleurs bachelier de chaque série ayant obtenus la mention "très bien" reçoivent 3.960€, indique à RTL.fr le Conseil Départemental. Ceux qui obtiennent les félicitations du jury reçoivent en plus une allocation financière pour un PC Portable et trois billets d’avion Aller/Retour du lieu de leurs d’études à destination la Guadeloupe.
Dans les Alpes-Maritimes, les lycéens reçoivent le "Prix du Département", lorsqu’ils obtiennent la mention "très bien". Une somme de 200 euros. Banco pour ceux qui sont de Nice et de Cannes, ils cumulent ! Le réseau SNCF de Languedoc-Roussillon sélectionnera 2.000 bacheliers qui pourront prendre le TER gratuitement pendant une semaine cet été. Sympa quand on sait qu’un Perpignan-Alès peut coûter près de 40 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte