3 min de lecture Examens

Bac 2016 : 6 applications pour réviser l'examen

ÉCLAIRAGE - À l'heure du numérique, de nombreuses applications sont disponibles pour aider les lycéens dans les révisions du baccalauréat.

Des jeunes filles jouant sur leur smartphone
Des jeunes filles jouant sur leur smartphone
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Mathématiques, Histoire, anglais, français... Le baccalauréat aura lieu dans un mois, avec le coup d'envoi des séries générales qui sera donné le mercredi 15 juin avec la redoutée épreuve de philosophie.Des centaines de milliers de jeunes Français sont au beau milieu de leurs révisions afin de préparer au mieux cette échéance. Les nouvelles technologies offrent des solutions à ceux qui sont bloqués dans leur travail. Pour s'organiser, de nombreuses applications ont été développées. De quoi allier l'utile à l'agréable.


Travailler en s'amusant, fiches de révisions remplies de bonnes références, aide audio, applications spécialisées par matière... Même si ces "apps" sont parfois payantes, les développeurs ont redoublé d'inventivité pour permettre aux lycéens de préparer au mieux la dernière étape de leurs études secondaires.

1. DigiSchool, l'appli ultra-complète

Brevet ou bac, digiSchool est l'une des premières applications apparue sur smartphone afin de faciliter les lycéens dans leurs révisions. Au menu ? L'intégralité des matières et surtout, des contenus réalisés par des professeurs. Plus de 600 fiches ont donc été recensées sur l'application, auxquelles il faut ajouter plus de 5.000 questions.

Le plus ? Les professeurs concernés ont développé un parcours de révisions afin d'avoir un apprentissage le plus cohérent possible. L'application digiSchool, qui regroupe les filières L, ES, S, et technologiques en une seule application, est disponible sur iOS et Android. 

2. MobiBac, l'audio en plus du reste

À lire aussi
éducation nationale
Bac 2021 : pourquoi les syndicats enseignants veulent annuler le grand oral

MobiBac accompagne les lycéens des filières générales, et exclusivement générales, dans la dernière ligne droite. Avec une application différente pour chaque section, MobiBac se veut très complet avec en premier lieu des fiches de révisions mais aussi un lexique des concepts clés, des conseils méthodologiques et des séries de test. 

Le plus ? Outre les parties rédactionnelles, l'application a développé des résumés de cours audio de courte durée (1 à 2 minutes) afin de pouvoir réviser en toutes circonstances. Plus d'excuse dorénavant. Enfin, sauf si vous ne possédez pas d'iPhone ou d'iPad. L'application gratuite est simplement disponible sur iOS. 

3. Study Quizz, réviser et s'amuser entre amis

Si vous ne comptez que sur cette application, vous risquerez d'avoir certaines désillusions. À l'inverse, Study Quizz peut devenir un complément parfait à vos nombreuses fiches de révisions. Quelle que soit la série, les nombreux quiz permettent de survoler une dernière fois l'ensemble des matières proposées par l'Éducation nationale avant le grand saut.

Le plus ? Allier travail et amusement alors que l'application permet de s'évaluer parmi tous les autres lycéens en France. Un classement est aussi proposé par lycée afin de motiver le plus grand nombre. Disponible gratuitement sur iOS et Android, il serait dommage de s'en priver. 

4. Mathway, pour enfin comprendre les maths

Les mathématiques, le calvaire de nombreux lycéens... Si les "littéraires" sont débarrassés des maths dès la fin de la première, ce n'est pas le cas pour les "économistes" et les "scientifiques" avec des coefficients importants. Afin de comprendre toutes les subtilités, Mathway vous propose de pratiquer un entraînement régulier afin de résoudre, étape par étape, les différents problèmes. 

Le plus ? En plus des domaines variés et détaillés visuellement, l'application est entièrement en anglais, que ce soit sur iOS ou Android. Une manière de faire d'une pierre deux coups.

5. SnapSchool, une plateforme d'entraide

Nombreux sont les lycéens qui préfèrent réviser en groupe. Pour les solitaires, une application est la bienvenue en cas de blocage sur un exercice de mathématiques, de physique ou une simple question de philosophie. SnapSchool, développée par digiSchool, devrait pouvoir vous sauver la mise. Le concept ? Prendre en photo l'exercice qui pose problème, la partager à vos amis ou à l'ensemble des utilisateurs et attendre que l'on vous réponde. 

Le moins ? L'application est basée sur l'entraide. Non seulement il vous faudra aussi aider les autres utilisateurs si vous souhaitez continuer à utiliser l'application, mais surtout les informations ne sont pas forcément des plus fiables.

6. Annabac, le classique en application

La pile de livres posée sur le coin du bureau est révolue. Annabac s'est mis au numérique avec une application complète afin de réviser le plus sérieusement possible son examen. Un parcours de révision a été mis en place avec des cours audio, des fiches de révisions, des quiz, des sujets de bac corrigés. Un planning de révision personnalisé est aussi disponible en fonction du temps qu'il vous reste. 

Le moins ? Contrairement à toutes les applications citées ci-dessus, Annabac propose des packs payants. Compter 99 centimes par matière ou 2,99€ pour l'ensemble du programme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Société Application
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants