1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2015 : jugée trop difficile, l'épreuve de physique pourrait être surévaluée
1 min de lecture

Bac 2015 : jugée trop difficile, l'épreuve de physique pourrait être surévaluée

Les élèves sont en colère à la suite de l'épreuve de physique du baccalauréat scientifique. Les professeurs accusent le ministère de l'Éducation de vouloir surévaluer les copies.

Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
micros
La rédaction numérique de RTL

L'épreuve de physique de série S du baccalauréat 2015 fait des étincelles. Jugée trop difficile par les 170.000 candidats qui s'y sont cassés les dents, elle a provoqué une pluie de réactions négatives au sortir des salles d'examen, en témoignent les nombreux tweets acerbes des lycéens.

Ou encore cet élève, perdu dans l'intitulé du problème :

Plus inattendu, les candidats ne sont pas les seuls à ressortir mécontents de cette expérience. Les professeurs eux-mêmes grondent et se réunissent pour dénoncer l'attitude du ministère de l'Éducation nationale, qui envisage de faire remonter les notes. 

Tout est parti de Rennes, jugée "bonne élève" d'habitude. Cette année, sur les copies "test", s'affichaient des notes inférieures à 8/20 au terme des premières corrections. L'alerte est alors donnée au ministère de l'Éducation nationale. La rue de Grenelle réagit alors pour la deuxième année consécutive et revoit les barèmes à la hausse. L'an dernier, les épreuves de mathématiques des séries S avaient déjà bénéficié d'un coup de pouce.

À lire aussi

Pour l'union des professeurs de physique-chimie, l"épreuve du baccalauréat scientifique 2015 n'en reste pas moins un véritable "fiasco", même si, selon elle, le ministère tente de le déguiser pour en faire un succès. Selon Ouest-France, le ministère se penche en ce moment sur le communiqué du syndicat des professeurs, et le service presse n'est quant à lui pas au courant de ces nouveaux bouleversements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/