Après les épreuves de philosophie et d'histoire-géographie, de LV1, et de mathématiques, les épreuves du baccalauréat continuent. Les élèves de la série S passent mardi 23 juin l'épreuve de physique-chimie, de coefficient 6. Pour les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité, le coefficient est de 8. Retrouvez le détail des sujets ci-dessous.
Les candidats au baccalauréat devaient traiter trois exercices.
Exercice 1 : Les trois records de Félix Baumgartner (6,5 points)
En partant des records de celui qui s'est fait connaître pour son saut de plus de 39.000 mètres de haut, les candidats au baccalauréat ont dû analyser la force du ballon qui l'a amené à une telle hauteur, étudier son saut, ou encore comparer sa vitesse à la vitesse supersonique.
Exercice 2 : De la composition d'un soda à sa consommation (8,5 points)
Les lycéens de la série S ont réfléchi sur la composition d'un soda en répondant à des questions et en établissant une démarche scientifique sur le sujet.
Exercice 3 : Micro-texturation de surface par un laser femtoseconde (5 points) (uniquement pour les candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité)
Les candidats au baccalauréat scientifique ont dû répondre à des questions sur le laser, justifiant notamment sa couleur rouge, ou encore devant calculer son énergie.
Exercice 3 bis : (5 points) (uniquement pour les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité)
De leur côté, les élèves ayant suivi la spécialité ont eu un sujet sur le réchauffement climatique, plus particulièrement sur la fonte des glaces. Les candidats ont été invités à calculer la hausse du niveau des océans à partir d'informations fournies dans des documents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte