2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2015 : Chine, États-Unis, Sahara, les sujets des épreuves d'histoire-géographie

Les candidats au baccalauréat général et technologique ont passé jeudi 18 juin l'épreuve d'histoire géographie.

Un candidat pendant le baccalauréat 2014 (illustration)
Un candidat pendant le baccalauréat 2014 (illustration) Crédit : AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Les candidats au baccalauréat général et technologique ont passé le 17 juin l'épreuve de philosophie. Jeudi 18 juin matin, c'était au tour de l'histoire-géographie. Les programmes varient en fonction de la série.

Pour les bacs ES et L

Pour cette épreuve de coefficient 5 pour les candidats au Bac économique et social, et de 4 pour les candidats au Bac littéraire, les lycéens ont dû traiter une composition de géographie au choix : "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance", ou "En vous appuyant sur le cas de produit mondialisé pendant l'année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement". 

Pour le sujet d'histoire, également à traiter, ils ont dû effectuer une étude critique de deux documents sur les États-Unis et le monde à la fin des années 1960 : une image de la conquête de la lune, et un texte du groupe country Joe and the Fish.

Pour le bac S

C'est une épreuve de coefficient 3 pour les candidats au Bac scientifique. Cette année, ils ont eu à choisir entre deux sujets de composition : "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation", ou "Le Sahara : ressources et conflits".

À lire aussi
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration) éducation nationale
Réforme du bac : les élèves globalement "satisfaits", selon Pierre Mathiot

La deuxième partie obligatoire portant sur l'histoire. Les lycéens ont dû analyser un document sur le thème de la Chine et le monde des années 1960 aux années 1980 : la réflexion de deux journalistes, André Fontaine et Pierre Li.

Pour les bacs technologiques

Les séries technologiques Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ont également passé ce matin l'épreuve d'histoire-géographie. Ils ont répondu aux questions sur 10 points, et choisir l'un des quatre sujets sur 10 points.

Pour la seconde partie, les candidats au Bac STMG ont eu a choisir entre l'étude d'une ville mondiale : Shanghai ou Londres, un sujet sur le Moyen-Orient et le pétrole, ou sur l'Amérique latine

De leur côté, les candidats au Bac ST2S ont également eu le choix entre plusieurs sujets : l'Espagne de la dictature à la démocratie et à l'intégration communautaire, l'étude de la ville mondiale de Berlin de 1945 à nos jours, l'étude de Londres ou encore de Shanghai.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Lycée Lycéens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants