1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le bac, un rite initiatique à passer "à la cool"
1 min de lecture

Le bac, un rite initiatique à passer "à la cool"

REPLAY - Le baccalauréat est un rite initiatique que les jeunes doivent passer sans paniquer, d'autant plus qu'il est possible de retenter l'année suivante en cas d'échec.

Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
Le bac, un rite initiatique à passer "à la cool"
00:03:23
Cyprien Cini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour réussir son bac philo 2015, citer la réplique d'Amel Bent, "je n'ai qu'une philosophie, être acceptée comme je suis" ne suffit pas et ça risque d'être assez court. Par ailleurs, il ne faut pas non plus se fier aux légendes urbaines sur l'épreuve de philo comme celle de Mr Laugier dans le film Le Pion de Christian Gion en 1978. Au sujet "Qu'est-ce que le risque?", il avait mis pour seule et unique réponse "Le risque c'est ça !" avant de rendre sa copie. Félicité par le prof, il aurait eu la meilleure note :18/20. Seulement, dans la vraie vie, un tel acte serait moins méritant. 

Mr Laugier est dans un film (...) Si tu as fait pareil ce matin, dans la vraie vie, ça sentira le sapin.

Cyprien Cini, journaliste RTL

Néanmoins, rater son épreuve de philo, ce n'est pas la fin du monde. Lors de son passage dans l'émission L'invité de RTL ce mercredi, la ministre de l’Éducation nationale Najat-Vallaud Belkacem a même déclaré que ce n'était pas grave d'échouer au bac.

Vous savez le bac, on peut ne pas l'avoir et le repasser l'année prochaine. Ce n'est pas une tragédie.

Najat-Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation nationale

Mais toutefois, il est indéniable que le bac est un rite initiatique. Le président François Hollande et l'ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy se sont relayés sur les réseaux sociaux pour encourager les candidats. "Le Bac, c'est dur avant, mais c'est tellement bon quand c'est passé", a dit Nicolas Sarkozy.

Ainsi, les jeunes qui ratent leur bac ne devraient pas s'en faire car de nombreuses personnalités comme Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, ou Christian Estrosi, député-maire de Nice, ou encore l'acteur Gérard Depardieu ont bien réussi sans avoir décroché ce diplôme. 

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte