1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2014 : une pétition dénonce "un carnage" pour la filière scientifique
1 min de lecture

Bac 2014 : une pétition dénonce "un carnage" pour la filière scientifique

RÉACTIONS - Une pétition a été lancée sur internet, pour dénoncer la difficultés des sujets du baccalauréat scientifique, notamment l'épreuve de mathématiques.

Baccalauréat (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les candidats au baccalauréat scientifique, qui ont passé les mathématiques en fin de semaine dernière, ont dû faire face à une épreuve très difficile, à en croire les nombreux témoignages sur Internet. 

Une pétition en ligne a été lancée, avec un mot d'ordre adressé au ministère de l'Éducation nationale : "Il faut arrêter le carnage des sujets du Bac S." En à peine 24 heures d'existence, cet appel avait déjà récolté plus de 40.000 signatures samedi à la mi-journée. 

Quand je suis sortie, je me suis dit que je n'aurais pas mon bac

Philippine, élève de Terminale S

"C'était difficile, très peu de questions simples, peu de choses vues en cours, raconte à RTL Philippine, élève de Terminale S à Versailles. Selon elle, les candidats étaient "étonnés" à la vue du sujet, "plus dur que l'an dernier". "Quand je suis sortie, je me suis dit que je n'aurais pas mon bac. Vu tout ce que j'ai révisé, c'est très décevant", confie-t-elle.

Le ministère nie toute difficulté démesurée

Du côté des professeurs, la grogne est partagée. "Il y a eu beaucoup de questions où les élèves étaient livrés à eux-mêmes", estime Thierry Patinaux, du syndicat UNSA et professeur de maths dans l'académie de Rouen. S'il rappelle que "toutes les questions étaient au programme", il se dit "désolé de ce genre d'incident pour la réputation des mathématiques".

À lire aussi

Mais au ministère de l'Éducation nationale, les messages restent ferme : les sujets sont testés par différents enseignants, puis modifiés avant d'être validés. Ils sont donc à la hauteur des connaissances exigées. Ni plus ni moins.

À écouter

Bac S : les élèves mécontents
00:01:07
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte