On n'avait pas vu de loup dans le sud de l'Aveyron depuis 70 ans. Or un couple de promeneurs s'est retrouvé face à l'animal en début de semaine, comme le rapportent France 3 Midi-Pyrénées et Le Parisien.
Le 13 juillet à l'aube, Floriane et Antony, qui vivent à Brusque, à une centaine de kilomètres de Rodez, marchent dans les collines autour de leur commune quand ils font "cette troublante rencontre", rapporte le quotidien. Le jeune homme, chasseur, a repéré un chevreuil dans les parages et espère le retrouver. Mais il tombe sur un tout autre animal sauvage. "C’est en arrivant dans un champ, non loin de la route départementale, que nous avons aperçu le loup, raconte cet étudiant de 23 ans en BTS gestion et protection de la nature. J’ai tout de suite dit à Floriane de prendre des photos. Nous sommes restés une quinzaine de minutes à nous observer mutuellement. Comme j’ai étudié l’animal pendant mes cours, j’étais certain, au vu de ses caractéristiques, que c’était bien un loup", explique-t-il au Parisien.
Une certitude confirmée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui a attesté qu'il s'agit bien d'un loup après avoir observé les photos de la jeune femme. "Floriane, qui a déjà suivi des photographes animaliers, est consciente de la chance qu’elle a eue de croiser l’animal", précise le journal. "Certains professionnels campent des jours pour le voir à plusieurs centaines de mètres, alors que nous avons pu l’observer à 50 mètres (...) Il était couché, s’est gratté pendant cinq minutes en nous regardant, en étant toujours très calme. C’était une rencontre improbable, émouvante et surprenante qui n’arrivera pas deux fois dans nos vies", a-t-elle rapporté.
La présence d'un ou deux loups a été signalée, depuis l'an dernier, sur le plateau de l'Aubrac, précise France 3. Quatre spécimens ont également été vus dans le département de la Lozère. La préfecture de l'Aveyron conseille aux éleveurs de Brusque et ses environs de prendre des précautions pour éviter les attaques de troupeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte