1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle attaque de loups meutrière dans les Alpes-Maritimes
1 min de lecture

Nouvelle attaque de loups meutrière dans les Alpes-Maritimes

Une meute de loups a a attaqué une vingtaine de brebis dans les Alpes-Maritimes dans la nuit de lundi à mardi suscitant de vives réactions dont celle du maire de Nice Christian Estrosi.

Plus de 8.000 brebis ont été tuées par des loups en 2014.
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La scène, inédite, se passe dans la vallée de la Vésubie. Dans la nuit de lundi à mardi, un troupeau d'une vingtaine de brebis a été sauvagement attaqué par une meute de loups, selon le maire de la commune de Roquebillière où l'attaque a eu lieu. 

"Nous avions déjà repéré des traces de loup cet hiver, mais c'est la première fois qu'une attaque se produit dans notre village, à 50 mètres de ma propre maison et à 100 mètres de l'église" a ainsi déclaré Gérard Manfredi, le maire UMP de la station thermale. "L'animal règne en maître dans les forêts, sans aucun prédateur. Notre profession ne sert plus qu'à nourrir les loups, voilà où l'on en est arrivé", s'est pour sa part apitoyé Daniel Nicolao, déjà victime d'une attaque similaire il y a plusieurs semaines sur un autre de ses troupeaux. 

Il est temps de constater l'incompatibilité entre la présence de ce grand prédateur et l'activité humaine sur notre territoire

Christian Estrosi, maire de Nice

Candidat en PACA pour les élections régionalesChristian Estrosi, le maire de Nice, a renchéri via un communiqué de presse dans lequel il s'indigne de la "réelle menace pour les élevages" et précise qu'il transmettra à nouveau une demande au préfet. 

"Il est temps de constater l'incompatibilité entre la présence de ce grand prédateur et l'activité humaine sur notre territoire. Je demande donc à nouveau au préfet de prendre des mesures nécessaires afin de permettre aux chasseurs et aux bergers plus de latitude dans le tir du loup, notamment à l'affut et à l'approche". 

Selon le ministère de l'Écologie, les attaques de loups dans la région représentent près du tiers de total des attaques sur la totalité du territoire français. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte