Les syndicats agricoles et d’éleveurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, excédés par les attaques de loup, ont menacé samedi de bloquer le passage du Tour de France dans Alpes.
"Nous ne sommes pas contre le loup mais la situation n’est plus tolérable. Personne ne maîtrise plus rien. Des actions coup de poing ne sont pas exclues: certains éleveurs sont prêts à bloquer et à perturber le passage du Tour de France", a prévenu Jean-Paul Comte, président de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de la région Paca.
Les syndicats agricoles et d’éleveurs de la région ont écrit au Premier ministre et demandent à rencontrer un des ministres en charge de la question du loup. Faute de quoi, ils menacent d'organiser des actions coup de poing lors de la 17ème étape (Digne-les-Bains à Pra-Loup) ou lors de la 18ème étape (Gap à Saint-Jean-de-Maurienne) les 22 et 23 juillet.
Les syndicats exigent que le loup ne soit plus considéré comme une espèce protégée par la Convention de Berne. "Certains (éleveurs) se sentent abandonnés et sont prêts à tout pour faire entendre leur désespoir", écrivent-ils dans ce courrier.
Le 21 juillet à Gap, les éleveurs ont prévu de transhumer avec deux troupeaux jusqu'à la préfecture des Hautes-Alpes. L'habit noir sera de circonstance, pour marquer le deuil de l'élevage. L'action est un "appel à la mobilisation régionale contre le loup".
Le nombre de loups tués en France s'est élevé à 19 en 2014-2015, un chiffre en augmentation. En 2014, 8.560 brebis ont de leur côté été déclarées mortes à cause du loup et ont donné droit à des indemnisation des agriculteurs.
Dans un arrêté du 30 juin 2015, le gouvernement fixe à 36 le nombre de loups qui pourront être abattus cette année dans le cadre de la protection des troupeaux, contre 24 auparavant. Les conditions pour autoriser les tirs ont par ailleurs été assouplies.
Vendredi les agriculteurs avaient chahuté la caravane de Cochonou sur la 7e étape du Tour entre Livarot et Fougères, pour défendre le "mangez Français". Un fonds chinois avait racheté Justin Bridoux et Cochonou en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte