1 min de lecture Abeilles

Avec "Un toit pour les abeilles", parrainez une ruche

REPLAY - L'objectif de ce site Internet est de lutter contre la disparition des colonies. Cela fonctionne : 60 millions d'abeilles ont déjà trouvé des parrains en France.

>
Avec "Un toit pour les abeilles", parrainez une ruche Crédit Image : AFP / Rémy Gabalda | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Vous versez un peu d'argent  tous les mois. En échange, vous recevez des pots de miel. Par ailleurs, l'apiculteur vous envoie des photos régulièrement de vos ruches. Vous pouvez rendre visite à vos abeilles, avec les enfants (ils adorent). Vos pots de miel sont personnalisés avec votre nom. Déjà 10.000 personnes ont décidé de participer à cette opération sur le site Un toit pour les abeilles. Il y a aussi des entreprises. Pour 8 euros par mois, vous parrainez 4.000 abeilles. Cela fait 10% d'une ruche. Cela donne droit à six pots de miel par an. Mais vous pouvez donner plus et recevoir plus de pots.

Apiculteur, une profession en danger

C'est un apiculteur, Régis Lippinois, qui a créé ce site pour apporter une aide financière à une profession qui va plutôt mal. Les récoltes de miel sont de plus en plus difficiles à cause de la mortalité des abeilles. Certaines années, des apiculteurs perdent même complètement leurs ruches. Une saison sans miel, et ils mettent la clé sous la porte.

Ce système de financement  participatif permet de leur assurer un revenu toute l'année. Il a déjà permis d'installer 1.500 ruches en France. Il y a des abeilles à parrainer dans toutes les régions. Cela contribue à maintenir des apiculteurs et surtout des colonies d'insectes sans lesquelles les deux-tiers des fruits et légumes ne peuvent pas pousser, et la quasi-totalité des fleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abeilles Apiculture Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants