2 min de lecture Égalité hommes-femmes

#7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femmes

Durant toute la journée, le réseau social a été sous le signe de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
#7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femme Crédit Image : AFP / MARTIN BUREAU | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C’est aujourd’hui, à 16h34 précises, que les femmes se sont mobilisées pour l’égalité salariale. Il s'agit de la date symbolique où les hommes auront atteint ce qu'elles gagnent en une année, selon le calcul de féministes. Le mouvement a été lancé par les contributrices d'une lettre d'informations baptisée "Les Glorieuses" : "À partir du 7 novembre à 16h34 et 7 secondes, les femmes travailleront bénévolement", écrivaient-elles dans un appel qui a trouvé un large écho sur les réseaux sociaux. 

Sur Twitter, la mobilisation avec le hashtag #7novembre16h34 a pris un tournant politique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué qu’elle a suspendu la séance du Conseil de Paris pour manifester pour l’égalité salariale. Alain Juppé a en a profité pour repartager sur Twitter son programme. Et Marine Le Pen a assuré "tout son soutien" envers l’initiative.

Mais il n’y a pas que les politiques qui ont réagi. Le compte officiel du musée d’Orsay a publié une photo où l’on voit les agents, hommes et femmes qui ont arrêté le travail à 16h34.  Autre mobilisation : Daphné Burki, l’animatrice de La Nouvelle édition sur C8, est restée muette avec une pancarte "Égalité homme femme" pendant le début de son émission. 

À lire aussi
Des traditionalistes hindous s'opposant à la décision de la Cour suprême indienne  Inde
Inde : de nouveaux affrontements après l'entrée de femmes dans un temple

À découvrir aussi dans "Clics à la une"

Alain Juppé était invité au 20 heures de TF1. Et il y a une citation qui n’est pas passée inaperçue chez les internautes. Le favori des sondages pour la primaire de la droite et du centre a attaqué François Hollande sur Un président ne devrait pas dire ça... La phrase a été tweetée par son community manager. Sauf qu’une toute petite heure après, Alain Juppé participait à l’émission Une Ambition Intime sur M6, où il s’est justement confié sur sa vie privée. 

Aux États-Unis, un jour avant l’élection du futur président ou présidente, Donald Trump n’a plus le droit de se servir de Twitter. Pourquoi ? Son équipe de campagne a peur que Donald Trump fasse une bourde si proche du scrutin. Le New York Times a fait une liste assez des "282 personnes, lieux et choses que Donald Trump a insultés sur Twitter".  L’idée de son équipe paraît assez pragmatique. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785643240
#7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femmes
#7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femmes
Durant toute la journée, le réseau social a été sous le signe de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/avec-7novembre16h34-twitter-mobilise-plus-que-jamais-pour-l-egalite-hommes-femmes-7785643240
2016-11-07 23:01:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Lcopf_dsIv0c_V5dJQqjiw/330v220-2/online/image/2014/1028/7775044296_il-faudra-attendre-2095-pour-atteindre-l-egalite-hommes-femmes-au-travail-illustration.jpg