3 min de lecture

"Avant, comment on faisait ?" : ces séniors accros au smartphone

Près de 40% des Français de 65 ans et plus se disent dépendants à leur smartphone. RTL a rencontré plusieurs seniors incapables de s'en séparer.

Des réseaux sociaux installés sur un smartphone (image d'illustration).

Crédit : Unsplash

RTL ÉVÉNEMENT - Ces séniors accros au smartphone

00:04:03

Maryline Ottmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du jeudi 6 février et jusqu'à samedi 8 février, inclus, débutent les journées mondiales sans téléphone portable. Quand on pense addiction au téléphone, on pense souvent aux jeunes, mais on se trompe. En effet, les seniors aussi sont accros. Près de 40% des Français de 65 ans et plus se disent dépendants à leur smartphone.

RTL a d'ailleurs choisi de s'intéresser à l'homme qui a inventé ces journées sans portables, Phil Marso. C'était il y a 25 ans déjà et aujourd'hui, lui aussi est devenu complètement addict. Il l'avoue, à 62 ans, il a aujourd'hui bien du mal à se passer de son portable. "Je me suis fait piéger. Je me suis dit, je vais me mettre sur TikTok pour comprendre un peu le phénomène. Sauf que je me suis fait piéger, puisqu'en trois semaines, je suis devenu complètement accro "raconte Phil Marso.

"Quand vous vous baladez dans la rue, vous rencontrez des "zombiphones"

Quand on lui demande combien de temps, il passe devant son écran, il est catégorique, "je pense que ça sera au moins cinq heures. La grosse partie quand même, je reconnais, ce sont les réseaux sociaux" ajoute le senior. Comble de l'ironie, Phil Marso est l'auteur d'un roman dénonçant cette addiction à la technologie : Tueur de portable sans mobile apparent !

Il y a 25 déjà, son livre dénonçait les dérives des téléphones portables. "Quand vous baladez dans la rue, vous rencontrez des "zombiphones" explique-t-il, "je trouve ça un peu navrant en fait". Les seniors ne sont pas en reste face à l'addiction au portable. Dans une maison de retraite ou RTL s'est rendu, on voit beaucoup de ces appareils sur les tables parmi des pelotes de laine.

"C'est bizarre, mais avant, comment on faisait ?"

À lire aussi

Lorsque l'on interroge une vieille dame, elle nous confirme aussi solliciter beaucoup les réseaux sociaux. "Instagram, j'ai. J'ai WhatsApp et j'aime bien, Parce que moi, je sais plein de choses, je regarde, je suis très curieuse" affirme-t-elle. Une autre résidente, Roseline, confirme être réellement addict à son smartphone. "mon mari me dit à chaque coup, arrête avec le téléphone. C'est un besoin, je ne sais pas. C'est bizarre, mais avant, comment on faisait ? " rétorque la retraitée. 

Mais à partir de combien de temps passé sur son portable peut-on estimer que l'on est accro ? Est-ce que c'est dangereux d'ailleurs pour un senior d'y passer trop de temps ? Nous avons, pour répondre à ces questions, interrogé une psychiatre addictologue.

Une solution pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Le docteur Geneviève Lafaye explique que ce n'est pas tellement le temps sur les écrans qui compte. "On peut très bien passer beaucoup de temps sur son portable maintenant si on continue à avoir une vie sociale, à avoir des activités", justifie la praticienne. 

"On est sur des outils sur lesquels évidemment il faut être vigilant, mais qu'il ne faut pas diaboliser parce qu'il y a aussi des choses qui sont très positives" indique-t-elle. L'addictologue souligne même certains bénéfices du smartphone chez les seniors. "Il y a un certain nombre d'activités qu'on peut trouver sur les portables. Quand on parle de la prévention de la maladie d'Alzheimer, elle travaille sur les fonctions cognitives. Ça peut être une bonne chose" conclut la praticienne. Cette dernière estime aussi que pour une personne âgée, le téléphone est devenu une interface quasi obligatoire. Sinon, elle risque d'être marginalisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte