1 min de lecture

Automobile : le Défenseur des droits vient en aide aux automobilistes

Dans son rapport publié mardi 12 juillet, Jacques Toubon propose des pistes d'amélioration pour remédier aux problèmes administratifs des automobilistes.

Des policiers régulent la circulation rendue difficile aux abords des quais de Seine à Paris le 3 juin 2016

Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr

Automobile : le Défenseur des droits vient en aide aux automobilistes

00:05:06

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, le Défenseur des droits reçoit près de 6.000 courriers en lien avec des problèmes routiers. Jacques Toubon a ainsi décidé de réaliser un rapport, rendu public mardi 12 juillet, dans lequel il donne raison aux automobilistes lorsqu'ils se plaignent notamment de ne pas être informés par courriers d'amendes qu'ils auraient reçues. "Pour contester une contravention, il faut envoyer l'originale de l'avis de contravention", explique maître Lesage, d'où l'importance de recevoir une telle notification. 

Autre point de tension : en cas de suspension du permis de conduire, il serait difficile d'obtenir un certificat médical qui permettrait de récupérer le précieux document. "Les préfectures font des efforts pour informer les gens, mais c'est tout à fait insuffisant", reconnaît le vice-président de l'automobile club des avocats. En 2015, 26 millions d'amendes ont été payées par les automobilistes ce qui avait permis à l'État de récolter 1,671 milliard d'euros

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info