1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : Fiat et Ferrari ont finalisé leur séparation
1 min de lecture

Automobile : Fiat et Ferrari ont finalisé leur séparation

REPLAY - En entrant à la bourse de Milan cette semaine, le groupe Fiat s'est séparé de ses actions de la célèbre marque de luxe.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Auto-Radio du 07 janvier 2016
00:02:14
Christophe Bourroux

Mamma mia ! C'est un divorce à l'italienne qui peut paraître a priori incompréhensible. En effet, pourquoi se séparer alors que le couple fonctionne à merveille ? Car plus qu'un mariage d'amour, c'est un véritable mariage de raison qui unit Fiat et Ferrari depuis 1969, date à laquelle la première a racheté la moitié du capitale de la seconde et, une vingtaine d'années plus tard, à la mort du fondateur Enzo Ferrari, 90% des actions. Depuis, le cheval cabré s'est transformé en véritable poule aux œufs d'or. Ferrari dégage une marge de 14%, contre à peine 3,5%  pour le reste du groupe. Ferrari et ses supers cars à 300.000 euros est la troisième marque auto la plus rentable au monde, derrière Jaguar et Porsche.

Alors quel intérêt Fiat a-t-elle de divorcer de Ferrari ? Tout simplement pour récupérer du cash. Car Fiat, qui possède aussi Maserati, Alfa Romeo et Chrysler, a besoin de renflouer urgemment ses caisses. La petite 500 ou la Jeep engendrent bien des bénéfices, mais ce n'est pas suffisant pour rembourser la dette astronomique du groupe qui s'élève à 10 milliards d'euros. De plus, le groupe s'est lancé dans un plan ambitieux de relance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte