1 min de lecture Terrorisme

Aubervilliers : agression d'un enseignant dans une école, le suspect toujours en fuite

Un enseignant a été agressé ce lundi matin dans une école maternelle. Le suspect, toujours en fuite, aurait invoqué l'Etat islamique au moment de l'agression.

Un enseignant a été agressé au couteau alors qu'il faisait cours à Aubervilliers. (illustration)
Un enseignant a été agressé au couteau alors qu'il faisait cours à Aubervilliers. (illustration) Crédit : GERARD JULIEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un enseignant a été agressé lundi matin au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme qui a invoqué le groupe Etat islamique, d'après des sources policières et le parquet de Bobigny. Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé et l'agresseur est actuellement recherché, a-t-on précisé de source policière. La section antiterroriste du parquet de Paris et la section antiterroriste de la Brigade criminelle ont été chargées de l'enquête, ouverte pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

C'est Daech, c'est un avertissement

l'agresseur d'Aubervilliers
Partager la citation

Les faits se sont déroulés vers 7h15 ce lundi matin à l'école maternelle publique Jean Perrin à Aubervilliers. Alors qu'il préparait seul sa salle de classe, l'enseignant a été poignardé au flanc et à la gorge par un homme cagoulé et ganté, vêtu d'une blouse blanche. L'agresseur, en tenue de peintre, chaussures militaires de type rangers aux pieds, serait arrivé sans armes et se serait saisi d'un objet coupant de type cutter qui se trouvait dans la salle de classe. 

Selon le parquet de Bobigny, l'homme a lancé: "C'est Daech (acronyme arabe du groupe EI, ndlr), c'est un avertissement". Selon une source policière, cet échange très bref a été rapporté par un témoin travaillant à l'intérieur de l'école. L'agresseur a pris la fuite vraisemblablement à pied, selon une source policière. Un dispositif de recherche a été déployé. 

À lire aussi
La cour criminelle de Bagdad juge les Français accusés d'appartenir à Daesh. Irak
Irak : trois Français condamnés à mort pour appartenance à Daesh

La sécurité des écoles renforcée

Depuis la mi-novembre, la sécurité des écoles a été renforcée: interdiction de s'attrouper et, pour l'Ile-de-France, de se garer devant un établissement scolaire, renforcement des patrouilles aux abords des établissements, remise à jour des plans particuliers de mise en sécurité...

Dans son numéro de fin novembre, la revue francophone de propagande de l'EI, Dar-al-Islam, s'en prenait violemment aux fonctionnaires de l'Education nationale, "des ennemis d'Allah" qui "enseignent la laïcité" et qui sont "en guerre ouverte contre la famille musulmane". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Daesh Aubervilliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780845199
Aubervilliers : agression d'un enseignant dans une école, le suspect toujours en fuite
Aubervilliers : agression d'un enseignant dans une école, le suspect toujours en fuite
Un enseignant a été agressé ce lundi matin dans une école maternelle. Le suspect, toujours en fuite, aurait invoqué l'Etat islamique au moment de l'agression.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/aubervilliers-agression-d-un-enseignant-dans-une-ecole-le-suspect-toujours-en-fuite-7780845199
2015-12-14 10:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LeRAqb9uKNyPJ0dvt2rVOw/330v220-2/online/image/2015/0321/7777092479_000-par6359406.jpg