Surfer sur un fleuve ? L'idée lui est venue en regardant un documentaire : "Je regardais la télévision, une émission sur des gens en kayak et j'ai vu quelqu'un surfer sur une rivière, je me suis dit : Mais c'est quoi ? S'il peut le faire, on peut le faire aussi".
Alors, avec quatre amis avec qui il faisait du kayak, Paulo a testé le surf sur la rivière. En 1988, ils ont été les pionniers du surf sur les rapides du Rio Doce. Et c'est devenu une habitude pour Paulo.
Ils ne sont pas nombreux à surfer sur le fleuve car en général cela fait peur, même aux sportifs confirmés. Cette pratique reste peu connue : "Pour la plupart des gens, il n’y a des vagues que dans l’océan, pas en montagne, pas dans les rivières. Mais moi, je sais qu’au contraire, il y a des vagues aussi sur certains fleuves, c’est normal de surfer ici et ça me rend très heureux".
C’est aussi sans doute parce que le fleuve est lourdement pollué depuis la rupture d’un barrage minier en 2015. Il ne faut vraiment pas boire la tasse. L’eau est brune, mais Paulo continue de s’en donner à cœur joie.
Sur YouTube ou Instagram, vous pouvez voir des vidéos des exploits de Paulo et il est sacrément rôdé : cela fait 35 ans que Paulo surfe sur le fleuve !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte