1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats de Paris : "La Bonne bière", premier café touché à rouvrir
2 min de lecture

Attentats de Paris : "La Bonne bière", premier café touché à rouvrir

Le café "La Bonne bière", où cinq personnes ont été tuées lors des attentats, a rouvert ce vendredi.

Romain Debray et Audrey Bily, les gérants du bar "La Bonne bière", répondent aux journalistes après la réouverture, le 4 décembre 2015.
Romain Debray et Audrey Bily, les gérants du bar "La Bonne bière", répondent aux journalistes après la réouverture, le 4 décembre 2015.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"La Bonne bière" est le premier bar touché lors des attentats du 13 novembre à rouvrir ses portes. Cinq personnes y ont perdu la vie il y a trois semaines, fauchées par les balles des terroristes. "Il fallait faire revivre ce quartier", a déclaré la gestionnaire de l'établissement.

"Christophe et son équipe de couvreurs est l'un des premiers clients "Faut pas arrêter de vivre, faut pas leurs donner raison", dit-il au micro de RTL. Les vitres du bar ont été changées, les chaises sont à nouveau alignées en terrasse et des croissants sont sur le comptoir. "L'important c'est de dire qu'on est là. Il y a le recueillement mais après c'est important que le quartier revive" confie Brigitte, une voisine. Certains voisins du quartier désapprouvent cette réouverture. "Ils auraient dû attendre, par respect pour les victimes", estime un habitant. 

Une dizaine de clients vers 9h30

Les bouquets, bougies et messages de soutien déposés ces trois dernières semaines en hommage aux victimes ont été retirés pour faire place aux tables réinstallées sur la terrasse à l'angle de la rue de la Fontaine-au-Roi et du Faubourg du Temple (XIe arr), près de la place de la République. Une petite dizaine de clients étaient présents vers 9h30 pour prendre un café, sous l’œil des très nombreuses caméras des médias du monde entier. La pizzeria Casa Nostra voisine est, elle, toujours fermée, tout comme le bar Le Carillon et le restaurant Le Petit Cambodge située à quelques centaines de mètres de là.

Nous avons effectué quelques travaux, repeint les murs, effacé les stigmates de ce cauchemar

Audrey Bily

"On veut leur montrer qu'on est plus fort qu'eux, donc on veut le faire repartir et on veut refaire vivre ce quartier, rebondir, repartir", a déclaré Audrey Bily, lors d'un point presse organisé pour l'occasion. "Nous avons effectué quelques travaux, repeint les murs, effacé les stigmates de ce cauchemar. Le café Bonne Bière est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage. Tel est notre objectif aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

À écouter aussi

Le "commando des terrasses", composé de Brahim Abdeslam, Abdelhamid Abaaoud et d'un troisième homme encore non identifié, avaient mitraillé les terrasses de ces quatre établissements, ainsi que celle d'un autre bar, La Belle Equipe. Brahim Abdeslam s'était ensuite fait exploser au Comptoir Voltaire, sans tuer quiconque à part lui-même. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/