1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats de Bruxelles : un cousin des kamikazes El Bakraoui recherché par la police belge
1 min de lecture

Attentats de Bruxelles : un cousin des kamikazes El Bakraoui recherché par la police belge

Oussama Atar, cousin des frères El Bakraoui qui se sont fait exploser dans le métro et à l'aéroport le 22 mars derniers, serait impliqué dans ces attentats qui ont fait 32 morts.

Des militaires belges mobilisés dans les rues de Bruxelles aux côtés de policiers
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq mois après, l'enquête sur les attentats à Bruxelles progresse encore. Selon une source proche du dossier, la police belge recherche activement un cousin des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, deux des trois kamikazes qui se sont fait exploser le 22 mars dans le métro bruxellois et l'aéroport international de Zaventem. Cet individu belgo-marocain de 32 ans, Oussama Atar, est soupçonné d'avoir participé à la préparation de cette double attaque qui avait tué 32 personnes. Les enquêteurs auraient en effet de "très fortes" présomptions à son encontre.

D'après cette même source, Oussama Atar devient ainsi l'un des hommes "les plus recherchés de Belgique et même d'Europe" alors qu'il n'a pas donné de signe de vie "depuis au moins deux ans". Sa mère, sa soeur et l'un de ses amis ont été arrêtés dans la nuit du 11 au 12 août lors de perquisitions près de Bruxelles, puis relâchés quelques heures plus tard.

Emprisonné à Abou Ghraib

Oussama Atar est également le cousin des frères Moustapha et Jawad Benhattal, arrêtés le 18 juin pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" et soupçonnés, selon la presse belge, d'avoir voulu commettre un attentat avec un complice pendant une retransmission publique du match de l'Euro ou dans une artère commerçante de Bruxelles.

Loin d'être un inconnu, il avait été interpellé en février 2005 à Ramadi, en Irak, alors en pleine guerre deux ans après l'intervention américaine. Il avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir illégalement franchi la frontière entre la Syrie et l'Irak. Emprisonné dans plusieurs établissements irakiens, dont la fameuse prison d'Abou Ghraib, rouverte par les Américains, il était retourné en Belgique en septembre 2012, après sa libération.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte