Arrêté en Belgique le 8 avril, Mohamed Abrini est emprisonné depuis à la prison de Bruges pour son rôle à la fois dans la préparation des attentats du 13 novembre à Paris et dans ceux 22 mars à Bruxelles. Il a notamment reconnu être "l'homme au chapeau" que l'on peut voir sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars quelques minutes avant que ses complices n'actionnent leurs gilets explosifs.
La chaîne de télévision flamande VTM, reprise par Le Soir a publié des extrais des PV d'auditions réalisées en avril dernier avec les enquêteurs belges. Considéré comme le chauffeur de Salah Abdeslam il a accablé son complice confirmant son rôle de logisticien dans les attentats du 13 novembre. "Ce que je sais de Salah, c'est qu'il est allé chercher presque toutes les personnes impliquées dans les attentats de Paris et qui venaient de Syrie" a-t-il déclaré d'après les PV d'audition. "Je le sais car j'ai dormi avec eux dans les appartements et j'y ai appris beaucoup de choses."
Interrogé sur le rôle exact d'Abdelhamid Abaaoud, abattu le 18 novembre 2015 pendant l’assaut du Raid à Saint-Denis il explique : "il avait environ mille personnes sous ses ordres, essentiellement des Belges et des Français". De "simple combattant" à son arrivée en Syrie, le cerveau présumé des attentats de Paris serait devenu "émir" dans les rangs de l'État Islamique. « À plusieurs reprises, Abaaoud m’a demandé de rester, de devenir combattant, mais j’ai refusé, je ne voulais pas rester dans un pays en guerre » a rajouté Mohamed Abrini.
Concernant sa cavale après les attentats de Paris, Mohamed Abrini estime que le mandat d'arrêt n'a absolument pas restreint sa liberté de mouvement. "J’allais de café en café. En journée, je me reposais dans un parc (...)Je passais tous les jours devant les militaires, les policiers avec une casquette. La sécurité n’empêchera jamais les attentats, elle n’existera jamais dans les faits."
Mohamed Abrini est soumis à mandat d'arrêt européen, il devrait être remis aux autorités françaises mais pas "dans l'immédiat", a précisé la justice belge. Interpellé le 18 mars en Belgique Salah Abdeslam est incarcéré à Fleury-Mérogis depuis le 27 avril. Il a exercé son droit au silence devant les juges d'instruction français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte