Les attentats perpétrés en France ont parfois reçu un accueil sceptique par certains jeunes, notamment dans des quartiers sensibles. Face à ces thèses privilégiant souvent le scepticisme voire la théorie du complot, faire évoluer les mentalités "est un travail de longue haleine" témoigne Souad Belhaddad, et "ce n'est pas tout de suite que ça va émerger". "On a mis en place une supervision" explique la présidente de Citoyenneté Possible, précisant que ce sont pas "les jeunes" qui sont concernés mais "des jeunes".
Amener la personne à préciser sa pensée
Souad Belhaddad
En premier lieu, "ce qui est important, c'est pouvoir écouter cette parole". Pour ce faire, plusieurs principes sont respectés. "Dans nos groupes, on ne dit pas 'on' ou 'tout le monde'" décrit t-elle, ajoutant qu'il faut "désigner précisément" au lieu de rester dans le flou. 2ème principe : permettre à quelqu'un d'être un individu en disant "Je".
L'objectif poursuivi est d'amener la personne à préciser sa pensée, en dehors d'un temps scolaire où "un élève a en moyenne 20 minutes de temps de parole par an." "La question du langage" est ainsi fondamentale. "Il n'y a pas de prise de conscience du poids des mots" explique Souad Belhaddad.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.